timbales, hautbois, clarinette basse, percussionniste, 2 flûtes, cor anglais, 2 trombones, harpe, 32 cordes, basson, 2 trompettes, 2 cors, clarinette
Mon projet de composition s’articule autour de trois axes principaux. Tout d’abord, l’humour m’a toujours fasciné en tant que moyen de transmettre des émotions par le biais de la musique. Je trouve intriguant d’explorer les subtilités de l’humour dans la composition musicale, en l’utilisant comme un moyen de susciter des émotions spécifiques chez le public. Mon deuxième axe consiste à mettre en lumière des thèmes et des solos d’instruments qui, selon moi, sont souvent sous- représentés dans les compositions musicales. Par exemple, dans la première pièce miniature de deux minutes, je présente des instruments comme le vibraphone et la harpe, qui sont parfois négligés dans les compositions traditionnelles. Enfin, mon troisième axe consiste à considérer les instruments individuellement plutôt qu’en tant que partie d’une section ou d’un ensemble, en particulier en ce qui concerne les cordes. En accordant plus d’attention aux instruments individuels et en leur permettant d’exprimer leurs qualités uniques, j’espère créer une expérience musicale distinctive pour le public.
La division en cinq segments de 2 minutes est une approche que je trouve extrêmement intéressante ; travailler avec des formes plus petites permet une expression musicale plus précise tout en explorant de multiples domaines musicaux. J’ai l’intention de proposer cinq miniatures aux énergies très différentes, tout en conservant un ton cohérent et humoristique.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.