informations générales

date de composition
1976
durée
17 min

genre

Musique soliste (sauf voix) (Saxophone)

effectif détaillé

saxophone ténor [clarinette basse]

informations sur la création

interprètes

Jules Calmettes saxophone ténor. Claude Crousier, clarinette basse.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support

Note de programme

Composé en 1978 dans les studios du GRM, cette pièce explorait alors un rapport nouveau entre un instrumentiste et un environnement électro-acoustique de type « paysage sonore » fait de sons concrets mixés et ordonnés en un discours composé, mais reconnaissables parce que peu ou pas transformés par les techniques de studio.

C’est alors l’instrumentiste qui inscrit son jeu dans le discours enregistré de type radiophonique et se trouve de fait, en direct, dans une situation inversée où il questionne le support enregistré diffusé par les hauts parleurs.
La parole en langue d’Oc, le tailleur de vigne et son fils, le ressac des vagues sur les grèves de sable, le marteau du forgeron d’un village des Corbières mêlés à la réverbération des salles de l’abbaye de Fontfroide et d’autres séquences encore, apparaissent comme autant d’éléments « naturalistes » qui témoignent de la « signature » du son d’un pays, mixé par le vent du nord qui comme le disait Joseph Delteil souffle où il veut.

Henry Fourès




œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.