Jalons (1986)

pour quinze musiciens

par Iannis Xenakis (1922-2001)

informations générales

date de composition
1986
durée
14min
Ă©diteur
Salabert
Commande
Ensemble intercontemporain pour son dixième anniversaire

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 Ă  25 instruments)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte piccolo), hautbois, clarinette, clarinette basse (aussi clarinette contrebasse), basson (aussi contrebasson), cor, trompette, trombone, tuba, harpe, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
26 janvier 1987

Paris, Théâtre de la Ville, dixième anniversaire de l'Ensemble intercontemporain

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez.

Note de programme

D'une durée approximative de quinze minutes, cette oeuvre requiert une formation remarquable en ce qu'elle présente, en quinze instruments (le même nombre que pour la Symphonie de chambre d'Arnold Schoenberg), une sorte de résumé très complet des différentes couleurs d'un orchestre complet.

Elle fait appel Ă  cinq bois, quatre cuivres, cinq cordes solistes et une harpe. Cet effectif se dĂ©marque Ă  la fois des formations aux superpositions instrumentales inattendues (citons par exemple Eonta pour piano et cinq cuivres de 1964 ou A Colone pour chĹ“ur d'hommes, trois cors, trois trombones, trois violoncelles et trois contrebasses de 1977) ou de celles qui s'attachent au contraire Ă  l'homogĂ©nĂ©itĂ© des timbres employĂ©s auxquels recourt volontiers le compositeur (telles Syrmos pour dix-huit cordes de 1959, Persephassa pour six percussionnistes de 1969 ou Akrata pour seize instruments Ă  vent de 1965). On notera Ă©galement, pour cet « orchestre symphonique en miniature Â» (auquel ne manque mĂŞme pas la traditionnelle harpe), l'absence de la percussion, que l'on trouvait dans une Ĺ“uvre par ailleurs très proche de celle-ci, y compris dans sa rĂ©partition instrumentale, ThalleĂŻn, composĂ©e en 1984 pour le London Sinfonietta.

Il est cependant bien entendu qu'on ne trouvera Ă  aucun endroit de la partition de Jalons un traitement orchestral « classique Â», le langage et le travail instrumental Ă©tant purement ceux de Xenakis. Ainsi, comme c'est le plus souvent le cas dans sa musique, les cordes se voient proscrire tout recours au vibrato.

L'Ĺ“uvre s'articule autour de six tempi dont la succession ordonne (jalonne ?) l'Ă©volution du discours musical. Ce « marquage Â» permet ainsi de distinguer six sections, enchaĂ®nĂ©es sans transition.

La première est fondĂ©e sur la formation et la disparition, tranchĂ©e ou progressive, de blocs sonores, reliĂ©s par des « ponts Â» instrumentaux, puis par la superposition de stridences aiguĂ«s des bois et de glissandi s'installant peu Ă  peu aux cordes. Au moment oĂą ces glissandi se muent en oscillations microtonales, dĂ©bute la courte deuxième section, oĂą l'opposition des groupes instrumentaux se rĂ©sout soudain sur un trĂ©molo fortissimo de l'ensemble.

La troisième est, en quelque sorte, de forme ternaire, deux parties très denses, hésitant entre synchronisation et décalages rythmiques, en encadrant une troisième, plus polyphonique, où des lignes aux arêtes vives se poursuivent et se réunissent tour à tour.

La quatrième est marquĂ©e par l'utilisation de sonoritĂ©s « Ă©clatĂ©es Â», « fendues Â», aux instruments graves sur lesquelles on retrouve de rudes frottements des instruments aigus.

La cinquième commence comme un véritable nuage de mouvements individuels, s'organisant progressivement, pour aboutir à un retour des oppositions de blocs instrumentaux déjà entendus.

La sixième et dernière, qui retrouve le tempo initial, dĂ©bute sur une sorte de mĂ©lodie de timbres s'Ă©laborant fortissimo en passant aux divers instruments graves, le reste de l'effectif entrant rapidement en jeu pour participer Ă  l'Ă©criture « en blocs Â» proche de celle que l'on trouvait au dĂ©but de la pièce.



Jacques-Marie Lonchampt.

captations

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Jalons

Composé par Iannis Xenakis , concert du 20 avril 1990

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


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