informations générales

date de composition
1987-1988
durée
1h 30 min
éditeur
Inédit
Auteur ou contenu du livret

d'après New Atlantis de Francis Bacon

genre

Musique vocale a cappella (1 voix soliste et chœur(s))

effectif détaillé

Soliste(s)
récitant non spécifié

informations sur la création

date
16 juillet 1988

France, Saint Paul de Vence, Nuits de la Fondation Maeght

interprètes

le Chœur contemporain d'Aix en provence, direction : Roland Hayrabédian.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support(sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 8 pistes)

observations

Un voyage dans la musique numérique conçu par Jean-Claude Risset sur des textes de Francis Bacon (1561-1626) avec le Chœur contemporain d'Aix en Provence, écrit en collaboration avec John Chowning et Michel Redolfi pour la scénographie sonore (CIRM, Centre International de Recherche Musicale de Nice), et Bruno Meyssat pour la scénographie lumineuse.

Note de programme

Au début du XVIIe siècle, le chancelier Francis Bacon, frappé par le progrès technique, a dépeint un continent utopique, la Nouvelle Atlantide, lieu d'étonnentes expériences sonores. Dans ces textes prémonitoires est tiré le fil conducteur d'un voyage d'une exploration du « son numérique » et de ses possibilités musicales. Il s'agit bien d'un univers nouveau : les sons numériques ne sont plus le reflet acoustique d'un monde d'objets visibles. La programmation du son permet de jouer avec la perception, de sonder « l'espace du dedans », pour donner l'apparence de présence et d'identité à des être sonores irréels, illusoires, immatériels, échappant aux contraintes mécaniques. La ductilité des traitements possibles permet aussi de métamorphoser les sons naturels.

Les textes de Bacon, lus par Stéphane Eichenholc (le marin) et Jean Lemaître (le guide) présentent ces possibilités, qu'illustreront l'accompagnement sonore et les œuvres qui jalonnent le parcours.



Jean-Claude Risset.

Titres de parties

  1. Sud I et II, de Jean-Claude Risset
  2. Phone de John Chowning
  3. Effraction I de Michel Redolfi
  4. Dérives I et II de Jean-Claude Risset
  5. Dérives III de Jean-Claude Risset
  6. Effraction II de Michel Redolfi
  7. Sud III de Jean-Claude Risset

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.