informations générales

date de composition
2012
durée
12 min
éditeur
Symétrie

genre

Musique de chambre (Duo)

effectif détaillé

violon [ou alto], percussion [pédale Charleston]

informations sur la création

2012, Paris, Festival Extension (version avec alto)

Note de programme

Éloge du lointain

Comme Vom Blau, Kristall, Gegenlicht, Sommerbericht, écrits respectivement pour la contrebasse, le saxophone alto, la clarinette basse et un septuor de percussion, Lob der Ferne qui donne son titre à la pièce est un poème de Paul Celan inséré dans le cycle « Der Sand aus den Urnen ».

Ces poèmes lus il y a près de vingt ans et relus sans cesse apparaissent comme autant de textes insurpassables, débarrassés de tout esthétisme, essentiels, dans une lumière étrangement proche de ceux d’Attila Jozsef découverts dans le même temps.
Il aura fallu toutes ces années pour que ces textes qui m’accompagnent deviennent des « pré-textes » à l’écriture d’une musique qui n’illustre pas, ne commente pas le poème mais a simplement été éveillée par lui.

Créée par Hélène Desaint altiste et Théo Mérigeau percussionniste, cette pièce est dédiée à Bernard Cavanna et Robert Pascal compositeurs, inventeurs à l’air libre.

Henry Fourès.




œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.