Loops IV (2005)

pour marimba

par Philippe Hurel (1955)

informations générales

date de composition
2005
durée
9min
éditeur
Lemoine
Dédicace
Ă  Jean Geoffroy et Eve Payeur
Commande
Festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan

genre

Musique soliste (sauf voix) (Percussion clavier)

effectif détaillé

marimba

informations sur la création

date
20 novembre 2005

France, Perpignan

interprètes

Jean Geoffroy.

Note de programme

Ă€ propos de Loops I pour flĂ»te, j'avais Ă©crit : « le son de l'instrument et les techniques de jeu importent moins que les processus de transformation mis en Ĺ“uvre. Le titre de la pièce (Loops, ou boucles en français) annonce et dĂ©signe dĂ©jĂ  le principe d'Ă©criture. Il y a un cĂ´tĂ© allitĂ©ratif dans ce titre et cet esprit caractĂ©risera toute une sĂ©rie de pièces basĂ©es sur le mĂŞme principe. Je pars de petits motifs rythmiques qui se rĂ©pètent et se transforment peu Ă  peu. Ce sont des formules simples qui, par ajout ou soustraction successifs, finissent par crĂ©er elles-mĂŞmes de nouvelles boucles. Â»

Dans Loops IV, pour marimba – comme dans Loops II et Loops III – j'ai ajouté un niveau supplémentaire au principe de la boucle. En effet, la pièce est construite de manière à ce que les processus de transformation des cellules ramènent toujours au motif énoncé dès le départ. Si la musique semble être en perpétuelle transformation en raison des processus de morphing mis en place, l'auditeur aura pourtant l'impression de tourner en rond, puisque chaque grand processus le ramènera au point de départ, à l'instar des petites boucles locales qu'il entendra tout au long de la pièce.

Par ailleurs, tout en restant avant tout une pièce très ludique caractĂ©risĂ©e par l'Ă©nergie ryhtmique, Loops IV se diffĂ©rentie des autres pièces de la sĂ©rie par le fait que la « poĂ©tique Â» de l'instrument y joue un plus grand rĂ´le. Ainsi, les sections les plus lentes de la pièce font la part belle au timbre du marimba et le principe du bouclage passe alors au second plan pour laisser la place Ă  une forme d'intensitĂ© poĂ©tique absente dans les autres Loops.

Loops IV consitue une autre Ă©tape de mon travail sur la percussion, travail initiĂ© en 1992 avec La CĂ©lĂ©bration des Invisibles, puis dĂ©veloppĂ© en 1996 dans ...Ă  mesure, en 1999 et 2000 dans Tombeau in memoriam GĂ©rard Grisey et les Quatre variations pour percussion et ensemble, puis en 2001 dans Loops II pour vibraphone et enfin en 2006 dans HORS-JEU pour percussion et Ă©lectronique.



Philippe Hurel.

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