informations générales

date de composition
1997
durée
15 min
éditeur
Billaudot
Dédicace
à Carl Faia
Commande
Radio Südwestfunk Baden-Baden pour le festival de Donaueschingen et Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique de chambre (Quatuor de percussions et clavier(s))

effectif détaillé

2 pianos, 2 percussionnistes

informations sur la création

date
18 octobre 1997

Allemagne, Donaueschingen, festival

interprètes

l'ensemble Ictus : Jean-Luc Fafchamps, Jean-Luc Plouvier : pianos, Miguel-Angel Bernat, Gerrit Nulens : percussions, direction : Georges-Elie Octors.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Carl Faia
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

documentation technique et patch

M

M_Max6

Version Sidney

M

M_Max8

Version Sidney

observations

Enregistrement : L'Itinéraire, 1 cd Soupir NTCD358.

Note de programme

Le mouvement — sa naissance, sa mort, l'entretien de l'énergie qui favorise sa durabilité — est l'une des préoccupations de Philippe Leroux. Le principe de continuité qui anime son œuvre procède d'une volonté évidente de logique. Toutes les idées des pièces sont déduites, soit d'un son initial qui porte déjà en lui ses propres développements, soit de processus qui, chauffés à blanc, doivent s'épuiser et mourir. Mais ces mouvements, inverses pour qui voudrait les distinguer, sont toujours complémentaires. En ce sens, on peut écouter ses œuvres comme une métaphore sonore des lois du vivant, pour lesquelles des éléments qui sont détruits en engendrent déjà d'autres dans l'acte de disparaître. Pour Philippe Leroux, la composition peut être envisagée comme un processus d'engendrements, comme une série d'opérations génétiques dans laquelle l'Alpha se confond de manière télescopique avec l'Oméga.

Dominique Druhen.

Pour la réalisation de la partie informatique, nous avons d'abord commencé par analyser quelques résonances de piano à l'aide des logiciels AudioSculpt et Patchwork, développés à l'Ircam. Ces résonances, évidemment riches en partiels, sont parfois étrangement inharmoniques (tous ces sons ne sont, au départ, que des notes isolées jouées forte), et dynamiques (de l'attaque du son, avec toutes ses transitoires, à sa disparition où ne subsistent plus qu'un ou deux partiels, parfois très éloignés du fondamental). Nous avons ensuite isolé les accords et changements internes : ceux-ci ont constitué de nouveaux matériaux d'enregistrement, donnant lieu à plusieurs types d'interpolations réalisées grâce à Diphone, logiciel développé à l'Ircam par Xavier Rodet et Adrien Lefèvre. Ces harmonies ont enfin été utilisées pour l'écriture des parties de synthèse pure à l'aide du logiciel Csound. Ainsi, les sons de synthèse de la partie électronique sont eux aussi modifiés par morphing et synthèse croisée par des sons instrumentaux (percussion et piano) ; par exemple, l'on peut entendre des sons de synthèse croisés avec des partiels isolés de glockenspiel, ou éventuellement des sons sinusoïdaux croisés avec les sons des interpolations issus de différentes résonances complexes de piano.

Philippe Leroux et Carl Faia.




captations

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complete.mp3

Composé par Philippe Leroux , concert du 14 juin 1998

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complete.mp3

Composé par Philippe Leroux , concert du 21 octobre 1997

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complete.mp3

Composé par Philippe Leroux , concert du 12 juin 1998

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complete.mp3

Composé par Philippe Leroux , concert du 19 octobre 1997

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complete.mp3

Composé par Philippe Leroux , concert du 13 juin 1998


œuvres similaires


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