informations générales

date de composition
2013-2014
durée
21 min
Commande
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Atelier lyrique de l'Opéra national de Paris
Auteur ou contenu du livret

Laurent Gaudé

genre

Musique vocale et instrument(s) (Voix et/ou chœur(s) et ensemble de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
2 sopranos solo [mère 1, mère 2], contralto solo [mère 3], baryton solo [le marin des sept nefs], baryton-basse [le pape Innocent III]

flûte, clarinette, cor, trompette [prévoir sourdines straight, cup mute, wa-wa et whisper], percussionniste, harpe [prévoir une carte de crédit], accordéon, 2 violons [prévoir sourdines normales et plombées], alto [prévoir sourdine normale et plombée], violoncelle [prévoir sourdine normale et plombée], contrebasse [prévoir sourdine]

informations sur la création

date
13 décembre 2014

Paris, Opéra Bastille, Amphithéâtre

interprètes

les solistes de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, l'Ensemble du Conservatoire de Paris, Guillaume Bourgogne : direction, Stephen Taylor : mise en scène, Stéphane Resche : adjoint à la mise en scène, Laurent Peduzzi :  scénographie, Nathalie Prats : costumes, Christian Pinaud : lumières, Muriel Corradini : diction française lyrique.

Note de programme

L’interaction entre la musique et le théâtre me passionne. L’opéra est un genre qui a beaucoup évolué tout au long de son histoire. Il s’agit de s’inscrire dans cette histoire tout en renouvelant le langage par des démarches nouvelles. Le quatrième acte est très fort sur le plan émotionnel avec la mort des enfants et le déchirement que cela représente pour les autres personnages, en particulier pour les mères et le pape. C’est la concentration finale de l’effroi et des émotions accumulés tout au long de l’oeuvre. La fin de l’œuvre marque le point d’aboutissement tragique de ces jeunes croisés pacifiques. C’est aussi le point de vue de la société qui interprète leur parcours spirituel comme une folie pour justifier leur anéantissement. J’ai été particulièrement attentif dans l’écriture musicale à l’évolution psychologique des personnages notamment des enfants en mélangeant une approche traditionnelle et une écriture plus hétérogène qui fait appel à des répliques parlées, de l’improvisation et du chuchotement pouvant aller jusqu’au cri.



Francisco Alvarado

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.