informations générales

date de composition
1921-1922
date de révision
1947
durée
26 min
éditeur
Boosey & Hawkes
Dédicace
à la mémoire de Pouchkine, Glinka et Tchaïkovsky
Auteur ou contenu du livret

livret russe de Boris Kochno d'après la nouvelle de Pouchkine La Maison de Kolomna

genre

Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
soprano solo, mezzo-soprano solo, contralto solo, ténor solo

3 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette en mib, 2 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, harpe

informations sur la création

date
3 juin 1922

France, Paris

interprètes

les Ballets Russes, direction : Georges Fitelberg.

observations

La réduction pour piano et voix est de Stravinsky.

Note de programme

Livre russe de Boris Kochno d'après la nouvelle de Pouchkine La Maison de Kolomna ; composé à Anglet et Biarritz entre la fin de l'été 1921 et le 9 mars 1922 ; ouverture composée quelques semaines plus tard à MonteCarlo, Marseille et Paris ; dédié à la mémoire de Pouchkine, Glinka et Tchaïkovsky ; création : 3 juin 1922, Paris, Ballets Russes, direction Georges Fitelberg.

En 1921, Stravinsky orchestre une partie de la Belle au bois dormant de Tchaïkovsky, compositeur avec lequel il se sent de plus en plus d'affinités. A cette époque, il décide de composer un opéra bouffe, choisit la nouvelle de Pouchkine et demande à Kochno, collaborateur de Diaghilev, d'en établir le livret.

« Par ce choix, dans lequel je me solidarisais avec Diaghilev, s'affirmait mon attitude à l'égard des deux courants de la pensée russe que je viens de différencier (il s'agit du Groupe des 5 d'une part et de Glinka et Tchaïkovsky d'autre part ). Sur le plan musical, ce poème de Pouchkine me menait droit à leur côté. Je précisais ainsi mes goûts et mes préférences, mon opposition à l'esthétique contraire et reprenais la bonne tradition établie par ces maîtres. Aussi dédiaije mon oeuvre à la mémoire de Pouchkine, Glinka et Tchaïkovsky... Seuls quelques musiciens appartenant à la jeune génération apprécièrent Mavra et se rendirent compte du tournant qu'elle marque dans l'évolution de ma pensée musicale... » (I.S.). Le public et la critique réservèrent en effet un accueil très frais à Mavra. L'orchestration de Mavra est très particulière et découle de l'effectif des Symphonies pour instruments à vent qu'il vient d'écrire (1920). « ... Après avoir employé dans ces Symphonies l'orchestre d'harmonie courant (bois et cuivres), j'y ajoutai dans Mavra contrebasses et violoncelles, ainsi que, épisodiquement, un petit trio de deux violons et alto. »

Stravinsky vient aussi de composer Pulcinella et donc de ressusciter le Bel Canto et Pergolèse. Avec Mavra, il renoue avec la tradition musicale russe tout en y apportant la tradition occidentale, c'est ce qui le rapproche de Glinka et le différencie du Groupe des 5. Les numéros sont séparés par des dialogues qui ne sont pas des récitatifs mais des passages de déclamation. L'action se passe au milieu du XIXe siècle dans une famille bourgeoise d'une petite ville russe. En voici le résumé : Paracha est amoureuse du hussard Basile ; sa mère se lamente car leur domestique vient de mourir. Paracha sort et introduit comme nouvelle domestique Mavra qui n'est autre que Basile déguisé. La mère et la fille sortent, pendant ce temps Mavra décide de se raser ; la mère, rentrée à l'improviste, découvre ce spectacle surprenant... Le hussard s'enfuit.



Programme du Festival d'Automne à Paris, 1980

Titres de parties

  • Ouverture
  • Air de Paracha
  • Chant tzigane du hussard
  • Dialogue (la mère et Paracha)
  • Air de la mère
  • Dialogue (la mère et la voisine)
  • Duo (la mère et la voisine)
  • Dialogue (la mère, la voisine, Paracha, Mavra)
  • Quatuor (la mère, la voisine, Paracha, Mavra)
  • Dialogue (la mère, la voisine, Paracha, Mavra)
  • Duo (Paracha, Mavra)
  • Dialogue (Mavra, Paracha, la mère)
  • Air de Mavra
  • Coda

captations

Voir la fiche media

Mavra

Composé par Igor Stravinsky , concert du 26 avril 1984

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.