4 trompettes, 2 saxophones alto, 2 saxophones ténor, saxophone baryton, 3 trombones, tuba, 2 percussionnistes, piano [optionnel], basse électrique
Cette pièce a été révisée (version électronique) pour la chorégraphie Miniatures de Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo.
Les MIDIfreaks sont des créatures sonores que je compose avec OpenMusic à partir de décompositions, déformations et montages de fragments de « popular music ». Cette pièce est une course à travers une galerie de MIDIfreaks, à la vitesse d'un objet lancé par une catapulte. La version acoustique a été jouée dans les rues de Montecarlo.
La version électronique est basée sur une session d'enregistrement à Vienne avec la Nouvelle Cuisine Big Band. Plutôt qu'enregistrer la pièce telle et quelle, j'avais decidé de créer des matériaux plus abstraits a partir de la partition originale. Celle-ci a été jouée à vitesse extrêmement lente (ex. une note chaque trois seconds), par boucles d'une mesure répétés avec différences dans la dynamique, ou utilisée comme matériel pour des improvisations. J'ai après fait un montage de ces fichiers son pour préparer la musique pour la chorégraphie de Jean-Christope Maillot.
Andrea Cera.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.