informations générales

date de composition
1982
durée
40 min
éditeur
Suvini Zerboni
Commande
Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, théâtre de la Scala, Arezzo/Opera Studio
Auteur ou contenu du livret

Ivan Fedele

genre

Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes, chœur(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
mezzo-soprano solo, baryton solo, 2 danseurs

3 flûtes, 2 hautbois, 3 clarinettes, 2 cors, trompette, trombone, 4 percussionnistes, harpe, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, 2 contrebasses

informations sur la création

date
20 septembre 1982

Italie, Milan, Piccola Scala

interprètes

l'Orchestre du conservatoire de Milan, direction : Antonello Allemandi.

Note de programme

Inspiré de l'univers fantastique et symbolique de l'écrivain Jorge Luis Borges, Oltre Narciso constitue la première expérience vocale et théâtrale de Fedele. L'action se situe dans le cadre transfiguré et fantastique d'un lieu consacré aux cultes ésotériques de signe positif. La musique souligne d'une manière très expressive un concept clé pour la lecture de l'œuvre : la raison imposant ses modèles de pensée à une nature qu'elle souhaite circonscrire et comprendre afin de s'affranchir de ses limites. Cette ambition est énoncée lorsque le protagoniste tente de transférer dans la réalité une créature appartenant au monde du rêve.Le chant et la danse se mêlent dans une même action, dans laquelle le mythe de Narcisse devient une métaphore de la condition du créateur-penseur. De fait, ce n'est plus l'image réfléchie de soi-même qui est objet de culte, mais la projection du moi dans une créature onirique et la tentative de forcer la nature en lui imposant cette créature irréelle. Le narcissisme de l'image se transforme donc en un narcissisme de la pensée et de ses excès. La révélation finale, selon laquelle le protagoniste est lui aussi une créature irréelle, rêvée par un autre homme, ne boucle le cercle d'une existence que pour aborder un autre cercle, dans une chaîne infinie d'illusions.



Claudio Proietti, « Ivan Fedele », Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.