Orion (1989)

Mythologie II, pour clarinette, trombone, alto et harpe

par Philippe FĂ©nelon (1952)

informations générales

date de composition
1989
durée
21min
Ă©diteur
Amphion
Cycle
Mythologie
DĂ©dicace
à Alain Damiens. Le cycle est dédié à la mémoire de Roland Barthes.
Opus
53

genre

Musique de chambre (Quatuor avec cordes pincées)

effectif détaillé

clarinette, trombone, alto, harpe

informations sur la création

date
9 décembre 1990

Allemagne, Francfort, dixième anniversaire de l'Ensemble Modern

interprètes

Alain Damiens : clarinette, Benny Sluchin : trombone, Jean Sulem : alto, Marie-Claire Jamet : harpe.

Note de programme

Roland Barthes, Mythologies
 
Le titre de chaque Ă©pisode est une indication Ă©ventuelle pour l’écoute. Il s’agit avant tout de crĂ©er la sensation musicale d’une attitude extĂ©rieure selon des donnĂ©es purement abstraites. L’équilibre qui s’opère entre image et abstraction est significative : c’est la subtilitĂ© de lecture et d’écoute qui entraĂ®ne la narrativitĂ©, la « mise en perspective Â» de ces Ă©pisodes. Ce choix, en forme de dĂ©fi, est ce qui justifie le langage de cette Ĺ“uvre, son Ă©criture, en un mot sa mythologie.

Comme la plupart des légendes antiques, celle du chasseur Orion est constituée de plusieurs mythes amalgamés.

Œnopion doit donner sa fille Méropé en mariage à Orion s’il débarrasse l’île de Chios des dangereuses bêtes fauves qui l’infestent. Mais il ne tient pas sa promesse et Orion force Méropé à s’unir à lui. Pour le punir Œnopion l’aveugle après l’avoir enivré.
 Dans un autre épisode Hélios lui redonne la vue et Artémis persuade Orion d’oublier sa vengeance. Cependant, Apollon, craignant que sa sœur ne soit aussi séduite, envoie un scorpion monstrueux à la poursuite d’Orion qui en réchappe par la mer. Abusée par Apollon, Artémis tue Orion puis le transforme en constellation, éternellement chassée par celle du Scorpion.

Le titre de chaque Ă©pisode est une indication Ă©ventuelle pour l’écoute. Il s’agit avant tout de crĂ©er la sensation musicale d’une attitude extĂ©rieure selon des donnĂ©es purement abstraites. L’équilibre qui s’opère entre image et abstraction est significative : c’est la subtilitĂ© de lecture et d’écoute qui entraĂ®ne la narrativitĂ©, la « mise en perspective Â» de ces Ă©pisodes. Ce choix, en forme de dĂ©fi, est ce qui justifie le langage de cette Ĺ“uvre, son Ă©criture, en un mot sa mythologie.



Philippe FĂ©nelon.

Titres de parties

  • I . Orion tombe amoureux de MĂ©ropĂ©
  • II. Orion chasse les bĂŞtes fauves de l’île de Chios
  • III. Ĺ’nopion crève les yeux d’Orion pendant son sommeil
  • IV. Orion poursuivi par le Scorpion
  • V. ArtĂ©mis place l’image d'Orion parmi les Ă©toiles

captations

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Orion

Composé par Philippe Fénelon , concert du 12 février 1993

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


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