informations générales

date de composition
1982
durée
22 min
éditeur
Inédit
Commande
Centre Georges-Pompidou pour l'Ircam

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)

effectif détaillé

flûte, clarinette basse, piano, violon, violoncelle

informations sur la création

date
3 décembre 1982

Espace de projection de l'Ircam

interprètes

Sigun von Osten (soprano), Ensemble Intercontemporain: direction: Denis Cohen

Information sur l'électronique

Information sur le studio
réalisée à l'Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Jean-Baptiste Barrière, György Kurtág Jr., Yves Potard
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié, sons fixés sur support

Note de programme

P = Pinocchio ? est une composition pour six interprètes, bandes générées par ordinateur et système informatique pour les processus compositionnels en temps réel.

Pour cette œuvre, le compositeur a créé son propre double, un programme informatique qui tente de parvenir aux mêmes décisions premières sur l'organisation structurale des éléments compositionnels que celles auxquelles serait parvenu le compositeur lui-même. Toutefois, ce double mécanique ignore tout des trous de mémoire, de l'illogisme, du manque de confiance en soi, de la sympathie pour les musiciens et de l'imagination créatrice. Dès lors que le « double » est réalisé, et que les valeurs de base lui ont été communiquées, le compositeur n'intervient plus dans le processus compositionnel lui-même. Le « double » prend en charge toute la composition, imprime la partition finale et les parties séparées, crée les bandes de synthèse sonore et compose même, durant l'exécution, certaines parties de l'œuvre.

Cette « composition en temps réel » est basée sur une sorte d'instantané microphonique d'un certain moment musical, « pris » par l'ordinateur (et qui naturellement, diffère quelque peu à chaque exécution).

A partir de la structure interne de l'« instantané », le « double » crée une section musicale appropriée, puis la joue. Cette sorte d'interaction entre l'homme et la machine se répète de différentes manières durant l'œuvre. Cependant, les musiciens n'exercent pas vraiment d'influence sur le résultat de cette composition en temps réel, car le « double », lorsqu'il analyse l'instantané, prend surtout en considération ces caractéristiques minuscules du son que l'interprète ne maîtrise pratiquement pas et cherche à développer une interaction plus intime entre le niveau microscopique du son et la forme globale de la pièce.




captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Jukka Tiensuu , concert du 7 décembre 1982


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.