informations générales

date de composition
1995
durée
8 min
éditeur
Billaudot

genre

Musique soliste (sauf voix) (Violon)

informations sur la création

date
Mai 1995

France, Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique, Concours des prix de violon.

Note de programme

Passages a été composé en 1995 à l’occasion du concours de sortie des classes de violon des conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et Paris. J’ai accepté cette commande un peu austère d’écrire un « morceau de concours » pour deux raisons : d’abord le violon a été mon instrument pendant vingt ans, avant que je n’opte définitivement pour la composition et la direction d’orchestre. Et puis c’était l’occasion d’enrichir mon catalogue qui comporte très peu d’œuvres solistes. Passages développe en 8’, une écriture discursive, virtuose et ludique, mettant en valeur le son de l’instrument. Faire sonner le violon, c’est, entre autres, s’appuyer sur les résonances des « cordes à vide » (les quatre cordes non appuyées) et utiliser toutes les ressources de l’archet en terme de vitesses, de poids et de places, qui ont une influence considérable sur les couleurs sonores. L’écriture mélodique, qui intègre des micro-intervalles (quarts de ton), a été pensée, vécue, dans cette relation intime au geste instrumental. La forme de Passages est comme une petite dramaturgie, entre introspection et virtuosité, qui met en jeu des figures, un imaginaire sonores nourris par ma pratique de la musique électroacoustique comme par l’interprétation des sonates et partitas de J.S.Bach.



Laurent Cuniot, site personnel du compositeur.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.