informations générales

date de composition
1996
éditeur
pas d'éditeur
Commande
Conseil des Arts et des Letres du Québec

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
30 novembre 1899

Note de programme

Cette pièce se veut en quelque sorte, le produit d'une rencontre archi-significative avec le pianiste Marc Couroux. Tous deux nous partagions, avec sorte d'urgence, la nécessité d'intégrer des éléments d'écriture susceptibles de renouveler le rapport entre l'interprète et le compositeur.

Conçue à l'origine pour se développer de l'intérieur, en phases ou versions successives toutes pouvant, au choix, être exécutées comme la représentation symbolique d'une étape de développement.

À cet effet, mon intention initiale consistait à envisager une architectonique interne rhizomatique, c'est-à-dire en « plateaux », ou régions continues d'intensité svibrant sur elles-mêmes , au potentiel de développement infini, évitant toutefois toute orientation sur un « automate central », sur un point culminant ou versun point extérieur.

Plus poétiquement, tenter au moins de marquer d'une balise cette intention. Échapper d'une façon créative à cette logique binaire de la culmination. Nier, du moins en principe, ce stéréotype d'articulation, constituante idéologique de l'art musical occidental, auquel j'ai de moins en moins envie deme référer.



Yannick Plamondon, site personnel du compositeur

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