informations générales

date de composition
1960-1961
durée
7 min
éditeur
Billaudot
Dédicace
à Jean-Pierre Rampal

genre

Musique soliste (sauf voix) (Flûte)

effectif détaillé

flûte

informations sur la création

date
1962

France, Paris, ORTF

interprètes

Jean-Pierre Rampal.

Note de programme

La prédilection de Maurice Ohana pour la musique vocale monodique : musique liturgique médiévale, cantigas, folklore andalou ou berbère, cante jondo, est à l'origine de ces quatre pièces écrites à partir de notations mélodiques, dans l'esprit de l'improvisation. Elles sont, dans l'ordre instrumental, l'équivalent de ce que sera Sibylle, sept ans plus tard : une exploration de la monodie sous tous ses aspects (échelles, figures, attaques, ornements, timbre, phrasé, mouvement, dynamique), mais surtout une aventure sonore portée par le souffle de l'exécutant.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.