informations générales

date de composition
1985-1987
durée
8 min
éditeur
Durand
Dédicace
Nocturne n°2 dédié à Giacinto Scelsi
Commande
Nicolas Bacri

genre

Effectif non spécifié (Effectif non spécifié)

informations sur la création

date
1987

Espace de projection de l'Ircam, Paris

Note de programme

L'écriture des Nocturnes pour haubois et violon sera pour moi la première occasion de céder à ce qui fut au départ une pure pression extérieure. En effet sans la demande expresse d'une pièce dont la vocation première était de servir de « bis » après l'exécution du fameux Double concerto en Ré mineur de J.S. Bach, jamais l'idée d'écrire pour hautbois et violon ne me serait venue à l'idée. Et pourtant...

Si le Premier nocturne fut le résultat du tâtonnement d'un compositeur peu enthousiaste, les trois derniers pour qui, me prenant au jeu, je décidais de me commanditer à moi-même ( !), m'ont permis de goûter au plaisir de l'exploration d'une partie des nombreuses richesses de couleur qu'offre un tel alliage instrumental et en particulier dans le domaine hétérophonique.

Il est à noter que le Deuxième nocturne est dédié à Giacinto Scelsi dont la fréquentation à Rome, où j'étais lorsque je composais cette œuvre, m'aida à m'affranchir de la pensée sérielle qui marqua ma musique de 1980 à 1985.

Ces Quatre nocturnes marquent ainsi, en quelque sorte, un premier tournant « esthétique » dans ma trajectoire. Ils font partie d'un cycle de sept pièces (basées sur des matériaux différents) intitulé Musiques nocturnes comprenant Trois improvisations pour hautbois et neuf instrumentistes (Sérénade n° 1, 1981-1982), Cinq improvisations pour alto et trois instruments (Sérénade n° 2, 1983), Notturni (1985-1986) pour sept instrumentistes et soprano, Episodes nocturnes pour deux altos (1982), Sérénade n° 3, pour flûte et cinq instruments (1988), La musique d'Erich Zann pour violon seul (1986) et Capriccio notturno concerto pour clarinette et vingt instrumentistes (1986-1987).



Quatre Nocturnes.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.