informations générales

date de composition
2008
durée
12 min
éditeur
Billaudot
Dédicace
aux percussions de Strasbourg

genre

Musique de chambre (Sextuor et plus de percussions mélangées)

effectif détaillé

6 percussionnistes

informations sur la création

date
23 avril 2008

France, Marseille, Festival les musiques du GMEM, Friche Belle de Mai, salle de la Cartonnerie

interprètes

Les percussions de Strasbourg.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Essentiellement basé sur des sons métalliques, Refontes développe sans cesse un matériau dense et saturé. Les rythmes primaires qui régissent les axes principaux de la forme se démultiplient donnant lieu à des amas d’impacts de sonorités différentes dans lesquelles surgit une masse sonore complexe, en relation étroite avec le traitement électronique. En effet, le rythme est envisagé ici comme une conséquence ultime des développements des sons saturés qui envahissent l’espace sonore. Le principal travail d'écriture a consisté à trouver des solutions de fusion de timbres entre les différentes percussions et de définir des sonorités électroniques complexes en relation permanente avec les instruments. Gestes et dynamiques, étroitement liées dans cette partition, procèdent par mouvement conjoint à l'intérieur d’un discours musical qui ne cesse de s’intensifier. Refontes tente d’affirmer une écriture directe ou le geste instrumental et l’implication physique deviennent les principaux paramètres de l'exécution musicale. Refontes est dédié aux Percussions de Strasbourg.



Raphaël Cendo.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.