C'est un instrument qui ne se transporte pas, dont l'identité fait corps avec son lieu de baptême. Le corps de l'orgue et le corps de la cathédrale sont deux instruments avec lesquels compter, en leurs résonances réciproques.
C'est un instrument riche de possibles métaphores. Dans ces Six pièces (j'ai finalement, comme par dépit, renoncé à l'invention d'un titre plus suggestif) c'est le principe de la "mixture" qui m'a intéressé. Ce terme exprime une manière particulière d'associer mécaniquement des tuyaux, de sorte à habiter la totalité de l'ambitus de l'instrument, quelle que soit la note effectivement jouée. J'ai transposé cette particularité de l'orgue à différents domaines de la conception de la composition: l'architecture de la pièce est constamment fondée sur l'ambiguïté du moment et de la mémoire.
Brice Pauset.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.