piano
Soli pour piano et électronique diffusée sur système IKO explore la notion de duo entre l’instrument et un instrument virtuel qui fait «sonner» l’espace à la manière d’un instrument physique. Nous sommes donc en présence d’un réel duo, et non pas d’une partie instrumentale accompagnée d’électronique. Le rayonnement du son électronique par l’IKO n’est pas la seule cause reflétant cette notion de duo ; l’écriture a été conçue à parts égales dès l’élaboration. L’écriture pianistique, volontiers furtive, vivace et souvent monodique, explore les potentialités expressives des canons de Vuza ou d’autres structures formelles issues du calcul. L’électronique, basée sur les mêmes éléments, est construite à partir de sons de pianos variés (ordinaire, préparé, etc.) ainsi que de synthèses diverses générées par un outil de contrôle de la synthèse par modèles polyrythmiques. Ces constructions sonores peuvent être aussi bien préconçues que générées à la volée, mais dans les deux cas
la partie électronique joue « avec » le piano, l’un écoutant l’autre…
Le contact visuel avec le geste étant par nature absent de l’électronique, celle-ci envahit parfois la salle (virtuellement!) pour rendre sa présence et son autonomie encore plus perceptible tout en soulignant encore plus la logique formelle.
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Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
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