informations générales

date de composition
1915
durée
11 min
éditeur
Durand
Dédicace
A Emma-Claude Debussy (Emma Bardac, seconde femme de Claude Debussy)
Opus
L 135

genre

Musique de chambre (Duo piano et violoncelle)

informations sur la création

date
24 mars 1917

Paris

interprètes

Claude Debussy (piano), Joseph Salmon (violoncelle)

Note de programme

 

Dans une lettre au chef d'orchestre Bernard Molinari, Debussy expliquait que la Sonate pour violoncelle et piano devait s'intégrer à un ensemble de six sonates «avec des combinaisons différentes, la dernière (réunissant) les sonorités employées dans les autres...». Les trois premières devaient seules être écrites. On sait cependant que la quatrième aurait été pour hautbois, cor et clavecin, et la cinquième pour trompette, clarinette, basson et piano.

Sa Sonate pour violoncelle et piano, il avait eu l'idée, primitivement, de l'intituler Pierrot fâché avec la lune. En fait, tout en l'écrivant, il était hanté par les arlequinades de la commedia dell'arte. Il n'est donc pas étonnant que cette pièce découvre çà et là des pirouettes d'esprit comme Debussy en avait le secret. Esprit, ironie, humour - mais aussi tendresse cachée, mélancolie discrète, telles qu'elles s'expriment dans le court Prologue. Le deuxième mouvement, Sérénade, jongle avec des accents savoureusement grotesques, mi-grinçants, où les pizzicati du violoncelle se mêlent aux virevoltes du piano dans un climat de mystère. La Sonate reprend avec le Finale sa franche gaîté, son clin d'oeil amusé, s'arrêtant parfois, de nouveau, sur une pointe de tendresse.Cette oeuvre fut écrite presque d'un seul jet, en quelques jours (fin juillet-début août 1915), en dépit des premiers signes d'affaiblissement du compositeur.



Joël Wissotzky et extrait de la lettre du 6 octobre 1915, in «Correspondance» (1884-1918) Réunie et présentée par François Lesure, 1993

Titres de parties

Prologue Lent. Sostenuto e molto risoluto
Sérénade Modérément animé
Finale Animé. Léger et nerveux


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.