flûte (aussi flûte piccolo), hautbois (aussi cor anglais), clarinette, basson, cor, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse
Grande-Bretagne, Londres, Wigmore Hall
le Nash Ensemble, direction : Lionel Friend.
Tendril est un portrait sonore vivant qui semble assimiler en une seule structure réussie plusieurs influences musicales. L'œuvre met l'accent sur la couleur sonore. L'expérience acquise par Jonathan Harvey en musique électronique apparaît ici clairement dans le choix des superpositions, dans la qualité des attaques et de l'extension des sons, et dans la combinaisons des timbres qu'il met en œuvre. Le langage musical suggère de lui-même que les influences de Jonathan Harvey ne proviennent pas des compositeurs qu'il admire mais de la nature elle-même. Le début de la pièce, et beaucoup de gestes qui s'y trouvent, ressemblent au cri primal, à des voix dans le lointain. Les claquements de langue et les gazouillis onomatopéiques de la pièce s'apparentent à la fois aux oiseaux de Messiaen, et à la scène du ruisseau dans Wozzeck de Berg, dans laquel l'auditeur peut presque voir les grenouilles dont les croassements sont évoqués par la musique. Tendril manifeste une grande sensibilité non seulement à la couleur mais aussi au temps. Il y a souvent des moments calmes – en fait, la pièce évolue dans l'espace des premières minutes d'un son pétillant et exubérant à une quasi immobilité. Par le rythme et la couleur, Jonathan Harvey a réalisé un art très kinesthétique, une musique qui affecte l'auditeur de manière saisissante et viscérale.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.