informations générales

date de composition
2015-2016
durée
45 min
éditeur
Schott
Commande
Wigmore Hall, Tonhalle-Gesellschaft Zürich, Alte Oper Frankfurt, Centro Nacional de Difusión Musical Madrid, Ircam-Centre Pompidou, ProQuartet et Südwestrundfunk.
Auteur ou contenu du livret

Texte de James Joyce, Homère et Franz Kafka.

genre

Musique vocale et instrument(s) (Voix soliste(s) et cordes)

effectif détaillé

Soliste(s)
soprano

violon, violon II, alto, violoncelle

informations sur la création

  • Sans électronique : 1er octobre 2016 à Londres, Wigmore Hall, par Piia Komso, soprano et Calder Quartet.
  • Avec électronique : 12 octobre 2016 à Paris, Centre Pompidou, par Audrey Luna, soprano et Calder Quartet.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton

Note de programme

The Sirens Cycle est le développement d’une idée opératique portée par une voix de soprano constamment accompagnée par un quatuor à cordes présent à la manière d’un chœur. À l’origine de cette composition, il y a un texte absurde de Kafka, Le Silence des sirènes. Un sujet qui m’a tellement occupé que j’y ai ajouté par association les évocations des sirènes chez Joyce et Homère. C’est ainsi qu’a vu le jour un cycle en trois volets aux caractéristiques bien différentes, mais qui, par leur polychromie, incarnent une seule et même idée : le chant, ou plutôt le silence des sirènes. Les langues exercent une influence majeure sur le style de mes compositions. Dans Korrespondenz, j’ai mêlé le dialecte salzbourgeois à des traits propres à la langue française. Dans The Sirens Cycle, le matériau musical se métamorphose en fonction de la langue d’origine des différents auteurs. Le premier mouvement, JOYCE, donne à entendre de l’anglais, le deuxième, HOMER, du grec ancien, et le troisième, KAFKA, de l’allemand. La musique est un langage universel. Une grande partie des travaux préparatoires à la phase de composition a eu lieu à Paris, à l’Ircam. J’y ai analysé le spectre, la dynamique et la durée des textes déclamés de Joyce, Homère et Kafka. Le résultat était d’une beauté parfaite, avec de riches coloris. Je l’ai ensuite transposé à la voix et aux instruments.

Peter Eötvös (2016)



Note de programme du concert du 12 octobre 2016 au Centre Pompidou.

Titres de parties

  • 1. JOYCE

  • 2. Interlude (enregistré)

  • 3. HOMER

  • 4. Interlude (enregistré)

  • 5. KAFKA


captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Peter Eötvös , concert du 12 octobre 2016


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.