Aristophane
flûte (aussi flûte piccolo), hautbois, 2 clarinettes (aussi clarinette contrebasse), basson (aussi contrebasson), cor, trompette, trombone, 3 percussionnistes, harpe, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, banjo
« Il y a en effet dans le chant de certains oiseaux criards un petit retentissement métallique assez analogue à celui d’un métal sonore qui tinte sous le battant ou sous le marteau. Nous en citerons un autre exemple sous le vers 17, au mot pisitat.
De tinnire, se sont formés diminutivement, ou pour d’autres acceptions imitatives, tintinnire, tintinare, tinnitare, tinninere, qui est ici la leçon la plus généralement suivie. D’autres éditions ont écrit timpanet, Bærius tinniat, Burmann et Wernsdorf tinnipet. Schott a préféré tinnitet, mais il n’est pas probable que le poète se soit servi deux fois du même vocable à quatre vers de distance.
Le son primitif est bien conservé dans ce vers factice d’Aristophane :
τι, τι, τι, τι, τιμπτρυ.
(Ti, ti, ti, ti, timptru.) »
in Charles Nodier, Dictionnaire raisonné des onomatopées françoises, Paris, Delangle Frères, 1828, p. 323
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