informations générales

date de composition
2021
durée
30 min
éditeur
Symétrie
Commande
Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique de chambre (Autre quintette de diverses familles)

effectif détaillé

percussion [augmentée], violon, violon II, alto, violoncelle

informations sur la création

date
23 juin 2021
France, Paris, La Villette, salle Boris Vian, festival ManiFeste 2021
interprètes
Quatuor Béla (Frédéric Aurier, violon ; Julien Dieudegard, violon ; Julian Boutin, alto ; Luc Dedreuil violoncelle) ; Jean Geoffroy, percussion.

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Augustin Muller
Dispositif électronique
autre dispositif électronique(percussion augmentée)

Note de programme

Dans les catalogues d’édition de ces trente dernières années, rares sont les œuvres en quintette, alliant percussion et quatuor à cordes.
C’est que les questions soulevées par ce dispositif sont nombreuses, tenant aussi bien à la nature du projet qu’au type de structuration formelle qu’il induit et qui s’y rattache, et au choix des diverses stratégies d’écriture à mettre en oeuvre.
Le quatuor à cordes est un dispositif instrumental à la fois « culturel » et « symbolique », vis-à-vis duquel chacun peut immédiatement se situer.
En regard, la percussion peut alors apparaître comme un « monoèdre », un monde inversé, proposant une infinité de dispositifs (ici : phonolithes, lames de bois, balafon, pédale charleston, bambous, bols tibétains, tambours de bois, de métal…).
Dès la conception du projet, il m’a semblé que l’écriture se devait d’abdiquer une part de son pouvoir de contrôle, cédant la « maîtrise » aux ambiguïtés anadyomènes 1 que la transformation en temps réel des sons percussifs pouvait entretenir avec le quatuor.
Un peu comme si l’on peignait sur de la peinture humide en train de sécher, pour mieux saisir la vitalité et exalter la matière dans sa contingence insubstantielle, en même temps que l’idée qui conduit le projet dans l’immédiateté de sa réalisation.

  1. Qui sort de l’eau. Épithète de Vénus ou Aphrodite : Vénus anadyomène.


Henri Fourès, note de programme du concert ManiFeste du

captations


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.