saxophone, piano, percussion, violoncelle
Ingénierie sonore : Clément Cerles (Ircam-Centre Pompidou) et Arnaud Toulon.
Musique enregistrée par Jean-Marie Cottet (piano), Awaya Akio (shite de noh), Eve Payeur (percussion), Elisa Urrestarazu Capellán (saxophone soprano), Séverine Ballon (violoncelle).
Tempête, pluie diluvienne, étang débordant… La colère de la nature reflète l’obscurité de l’abîme psychique. À l’opposé, la luminosité de l’eau pure, les plantes, le ciel paisible se font l’écho d’une sérénité intérieure.
En contrepoint de ce principe mis en oeuvre par le réalisateur Teinosuke Kunigasa, j’exprime en musique l’espace psychologique. Les différentes textures sonores du vent sous-tendent un climat fantasmagorique, où se marient des sonorités instrumentales hautes en couleurs.
Entre rêve et réalité, la musique frémissante fait corps avec les pulsions intérieures mises en lumière par la projection oscillante du film ; elle en teinte les nuances contrastées.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.