_Viola, Viola_ est une commande de la fondation culturelle du Tokyo Opera City dont le directeur artistique était alors Toru Takemitsu, pour l’inauguration de la salle de concert du Tokyo Opera City le 16 septembre 1997\. J’étais naturellement très enthousiaste à l’idée de répondre à une telle proposition de la part de mon regretté ami Toru Takemitsu1. Le principe du duo d’altos pour mes amis Yuri Bashmet et Nobuko Imai venait de lui. Mon projet premier – qui était de voir comment résoudre les nombreuses problématiques compositionnelles inhérentes à ce médium hautement inhabituel – m’aurait suggéré de confiner l’alto dans son rôle attendu de voix mélancolique dissimulée dans la pénombre. Toutefois, une fois la composition entamée, un caractère instrumental tout différent – ardent et énergique – s’est imposé. J’ai même voulu parfois convoquer une profondeur du son et une variété de timbres quasi orchestrales. Cela explique pourquoi les deux parties d’alto sont ainsi virtuellement entremêlées – ces lignes clairement indépendantes ne commencent à s’épanouir que vers le milieu, plus _cantabile_, de l’oeuvre. L’harmonie sous-jacente est pensée la plus sonore possible, les textures, qui mettent en jeu quatre, ou plus, parties, se déployant longuement. 1\. décédé l’année précédente
George Benjamin, source : Faber Music.