Xtasis (2025)

pour violoncelle, flûte, trompette et électronique

par Luis Torres (1993)

informations générales

date de composition
2025
durée
12min

genre

Musique de chambre (Trio de vent(s) et cordes)

effectif détaillé

flûte, trompette, violoncelle

informations sur la création

date
10 septembre 2025
lieu
France, Paris, Ircam, Espace de projection, Concert Cursus
interprètes
Alexa Ciciretti, violoncelle ; Cédric Jullion, flûte ; André Feydy, trompette

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Grégoire Lorieux (encadrement pédagogique Ircam)
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Xtasis tient l’extase en stase : intensité retenue, immobilité vibrante. D’un seul élan, la musique traverse des régimes contrastés — phases mouvantes d’un rituel sans cesse recomposé.

L’électronique agit en partenaire : elle agrandit le souffle, retient des traces, les redéploie dans l’espace, jusqu’à faire de la mémoire une forme.

Il ne s’agit pas pour Xtasis d’imiter une chimie, mais d’inventer une hallucination lucide, forgée par la pression, le temps et l’air.

Une pièce de contrastes : distorsion et harmonie, rugueux et lumineux.



Luis Torres, note de programme du concert Cursus du 10 septembre 2025 à l'Ircam, Espace de projection.

captations


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.