informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
40 min
date
2 mai 2018

La remarquable percée de la recherche en informatique musicale de Jean-Claude Risset, à partir de 1964 chez Bell Telephone Laboratories, a élevé les idées abstraites que Max Mathews avait développées à des exemples concrets de sons synthétiques qui ont répondu à des questions d’acoustique et de perception posées de longue date. Son travail a servi de balise pour quelques-uns d’entre nous qui suivaient aussi la piste de Mathews. Avec un doctorat en physique et des années d’études musicales, Risset s’intègra parfaitement dans l’environnement grisant qui était le domaine de Mathews. J’ai aussi commencé en 1964 dans un environnement similaire au laboratoire d’IA de Stanford. J’ai d’abord rencontré Risset en 1967 lorsque nous avons partagé notre travail, le sien dans l’analyse et la synthèse, et le mien dans la spatialisation et la synthèse FM que je n’avais découvertes que quelques semaines auparavant. Ainsi a commencé notre longue association. Mais c’est dans la composition de Mutations (1969), dans un moment de génie, inspiré et inspirant, qu’il conjoint les timbres inharmoniques avec la mélodie et l’harmonie dans l’espace des hauteurs, brisant le verrou des lois de la nature sur la façon dont leurs partiels peuvent être arrangés. Chacun selon notre propre sensibilité, nous avons suivi cette voie.

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Accueil du Colloque Risset

11 mai 2018 00:14:22

Vidéo

Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset. Une proposition de version pour système temps-réel

4 novembre 2024 00:27:55

Vidéo

Jean-Claude Risset, l’illusionniste : de l’expérimentation scientifique à l’art du « trompe-l’oreille »

28 octobre 2024 00:30:42

Vidéo

Introduction à la projection du film d'Olivier Meston Schèmes

4 novembre 2024 00:05:14

Vidéo

Table ronde : Héritage, archives, publications

14 mai 2018 01:07:39

Vidéo

Jean-Claude Risset, l’informatique musicale, la mécanique et l’acoustique

28 octobre 2024 00:38:36

Vidéo

Jean-Claude Risset : autour de la synthèse sonore, de ses œuvres, de la façon de les (re)présenter graphiquement, interactivement, sur le WEB

28 octobre 2024 00:32:41

Vidéo

Héritage et appropriation analytiques de Jean-Claude Risset : un exemple de modélisation en langage Faust des codes Music V de Songes (1976)

4 novembre 2024 00:30:35

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.