informations

Type
Concerts
Lieu de représentation
Ircam, Espace de projection (Paris)
durée
06 min
date
13 janvier 2024

En 2015, Patricia Kopatchinskaja commande à Péter Eötvös une œuvre pour violon seul pour le 70e anniversaire d’un Genevois appelé Gérard Fleury. Elle crée la pièce en 2016 lors d’une réunion de famille. Eötvös s’inspire pour l’occasion d’une citation de James Joyce, extraite du 11e chapitre d’Ulysses, lequel est scandé par un appel (« pur, déchirant et désimourant »), le chant des sirènes.
En forme de thème et variations (parfois virtuoses), l’œuvre s’ouvre sur la présentation du thème, puis suit l’articulation et le rythme du texte anglais. L’interprète ne récite pas le texte de la partition, mais tente de façonner son éloquence grâce aux glissandos de son instrument. Le seul effet sonore inhabituel est un « silence retentissant » et répété (évocation paradoxale du chant des sirènes). Son exécution dépend de la qualité du bois du cordier.
Si un lent coup d’archet sur le cordier ne produit pas le bourdonnement profond attendu, alors la solution la plus simple est de tirer l’archet en diagonale, lentement, sur le chevalet, sans que les cordes ne sonnent. Le ton de la pièce, qui joue avec l’écoute, les perceptions et les réactions aux structures musicales, est solennel et hiératique, tel un discours.

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Bec et ongles – suspended

5 mars 2024 00:14:02

Vidéo

Trio à cordes

5 mars 2024 00:08:00

Vidéo

We Are Not the Waves

5 mars 2024 00:18:22

Vidéo

KETER

26 mars 2024 00:23:17

Vidéo

Concert complet

5 mars 2024 01:10:09

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.