Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Rares sont les artistes qui parviennent à s’illustrer non seulement dans le domaine de la musique dite « savante », de tradition écrite, mais aussi dans celui des musiques dites « actuelles », regroupant des genres aussi différents que le jazz, le rock, la chanson… et leurs multiples ramifications. La production de John Zorn est en cela tout à fait remarquable. Partant de l’exploration de cette grande variété de pratiques musicales – sans se soucier, dit-il, des attentes de son public – Zorn repousse sans cesse les frontières de l’art pour construire une œuvre radicale et profondément originale, comprenant moult versants (classique, électronique, jazz, improvisa- tion libre, punk, hardcore, easy listening…). Il n’est pas question ici de chercher à cataloguer les œuvres de Zorn, entreprise qui s’avérerait aussi inutile qu’impossible, mais plutôt de proposer un réseau de connexions entre elles en tenant compte des sources d’inspiration, du matériau musical et des techniques compositionnelles qui les caractérisent. Nous nous interrogerons alors sur l’attitude post-moderne du compositeur au regard de l’aspect hybride de sa production musicale. Pour cela nous nous appuierons sur quelques-unes de ses récents projets : l’opéra en trois actes Astronome (2006) écrit pour le trio explosif et résolument rock formé de Joey Baron (batterie), Trevor Dunn (basse) et Mike Patton (voix); sa série d’œuvres dites «mystiques» portée par le Gnostic trio formé de Carol Emanuel (harpe), Bill Frisell (guitare) et Kenny Wollesen (vibraphone); ses dernières œuvres de musique de chambre qui peuvent être accompagnées ad libitum par une rythmique comme dans Ceremonial Magic (2011) pour violon, Ouroboros (2014) pour deux violoncelles ou encore les pièces qui figurent dans l’un de ses derniers albums, In The Hall Of Mirrors (2014) où la partie de piano interprétée par Stephen Gosling est entièrement écrite alors que Tyshawn Sorey (batterie) et Greg Cohen (contre- basse) improvisent librement par-dessus.
15 janvier 2015 00:28:34
5 novembre 2024 00:39:51
15 janvier 2015 01:11:05
14 janvier 2015 00:29:08
15 janvier 2015 00:37:44
21 novembre 2023 00:30:56
21 novembre 2023 00:40:00
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.