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Rares sont les artistes qui parviennent à s’illustrer non seulement dans le domaine de la musique dite « savante », de tradition écrite, mais aussi dans celui des musiques dites « actuelles », regroupant des genres aussi différents que le jazz, le rock, la chanson... et leurs multiples ramifications. La production de John Zorn est en cela tout à fait remarquable. Partant de l’exploration de cette grande variété de pratiques musicales – sans se soucier, dit-il, des attentes de son public – Zorn repousse sans cesse les frontières de l’art pour construire une œuvre radicale et profondément originale, comprenant moult versants (classique, électronique, jazz, improvisa- tion libre, punk, hardcore, easy listening...). Il n’est pas question ici de chercher à cataloguer les œuvres de Zorn, entreprise qui s’avérerait aussi inutile qu’impossible, mais plutôt de proposer un réseau de connexions entre elles en tenant compte des sources d’inspiration, du matériau musical et des techniques compositionnelles qui les caractérisent. Nous nous interrogerons alors sur l’attitude post-moderne du compositeur au regard de l’aspect hybride de sa production musicale. Pour cela nous nous appuierons sur quelques-unes de ses récents projets : l’opéra en trois actes Astronome (2006) écrit pour le trio explosif et résolument rock formé de Joey Baron (batterie), Trevor Dunn (basse) et Mike Patton (voix); sa série d’œuvres dites «mystiques» portée par le Gnostic trio formé de Carol Emanuel (harpe), Bill Frisell (guitare) et Kenny Wollesen (vibraphone); ses dernières œuvres de musique de chambre qui peuvent être accompagnées ad libitum par une rythmique comme dans Ceremonial Magic (2011) pour violon, Ouroboros (2014) pour deux violoncelles ou encore les pièces qui figurent dans l’un de ses derniers albums, In The Hall Of Mirrors (2014) où la partie de piano interprétée par Stephen Gosling est entièrement écrite alors que Tyshawn Sorey (batterie) et Greg Cohen (contre- basse) improvisent librement par-dessus.
At first glance, Heiner Goebbels’ career can be divided in two parts: the first one is the one he calls “his past in pop music”, with the Sogenanntes Linksradikales Blasorchester, the Goebbels-Harth duo, Cassiber, Duck & Cover and “Cassix”
16 décembre 2014 28 min
Dans le cadre d’une recherche doctorale sur la création d’un style musical qui articule les univers de la musique savante et populaire par le compositeur argentin Astor Piazzolla, nous proposons pour cette communication un regard sur le mo
16 décembre 2014 39 min
16 décembre 2014 01 h 11 min
Au-delà de la dialectique parole/musique, la musique vocale, et particulièrement la chanson et les popular music, se caractérise par l’importance fondamentale d’une troisième entité : l’interprétation vocale. L’usage de la voix, un un
16 décembre 2014 29 min
Publié depuis la fin du xxe siècle sous des labels de type ethnique ou world music, l’art musical arabe reflète aujourd’hui à l’échelle internationale une image plutôt stéréotypée et traditionaliste. Plusieurs facteurs auraient fav
16 décembre 2014 37 min
En 2008, le célèbre label allemand Deutsche Grammophon commandait à Carl Craig et Moritz Von Oswald – deux géants de la musique techno – une réélaboration des enregistrements de Maurice Ravel (Bolero et Rapsodie espagnole) et Modeste
16 décembre 2014 30 min
Steve Reich est un compositeur expérimental d’avant-garde difficile à classer qui mêle les musiques savantes et populaires comme beaucoup d’autres aux États-Unis dans les mêmes années 1960-1970. Il se dit répétitif plutôt que minim
16 décembre 2014 40 min
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