\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Miloš","Zapletal",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"ab4620d5-54c8-4bb1-aa8a-27cc8e6906b6","x0eda02","Between sports and ideology: Janáček’s \u003Ci>Sinfonietta\u003C/i> and Petrželka’s \u003Ci>Štafeta\u003C/i> - Miloš Zapletal","The paper is an attempt for reconstruction of coding (creative) and decoding (reading) process, both dependent on temporary collective imaginative patterns, which funded the historic-ontological status of two significant works of the Czech interwar music: Štafeta [The Relay] (1927), a string quartet by Janáček’s pupil Vilém Petrželka (1889–1967), and Sinfonietta (1926) by Leoš Janáček (1854–1928). It is based on two case-studies, which emphasize the relationships between both of these two works – but also other texts and discursive practices, which formed their historical creation and reception – and sports, typical cultural phenomenon of the 1920s. Both compositions are likely to be included in the temporary wave of compositions reflecting and representing sports, such as Honegger’s Rugby, Half-time and La Bagarre by Bohuslav Martinů, Start and Stadion by Pavel Bořkovec, because they use very similar musical-semantic methods. The paper also focuses on ideological aspects of creation and reception of these compositions, especially in the relation to the official ideology of the First Czechoslovak Republic and to the ideology of interwar avant-gardes, which was to a large extent subversive against the former one.\r\n\r\nMethodological background of my paper is represented by the critical theories of Michel Foucault, \"new historicism\" in literary studies (Bolton 2007) and post- structuralistically oriented Anglo-American musicology after 1980 (Burnham 1995; De Nora 1997). While the methodological base of both case studies is the same, the concrete used methods are different: the case-study on Štafeta is focused on a semio-pragmatic analysis of the composition itself, whereas this substantially subjective interpretation is emended by the analysis of context; on the other hand, in the case-study on Sinfonietta I have focused on the analysis of textual traces of receptive acts (the context) and interpreted these traces with regard to the text of the composition.\r\n\r\nŠtafeta was a work of art belonging to the official \"democratic\" culture of the First Czechoslovak Republic, which was intended to consolidate different social classes of the young state. The popular potential of the composition depended on its three main qualities: (1) a realization of formal \"relief\" of Schoenbergian string quartet, in a way of song cycle with string quartet accompaniment; (2) the musicalisation of poetry by Jiří Wolker, the most popular temporary poet, whose posthumous cult, initiated mainly by upper-middle class, was culminating when Štafeta was composed; (3) the comprehensibility, based on such semantic and syntactic progressions which were cognitively amenable for relatively wide corps of temporary recipients. Štafeta had however also the potency to claim the status of avant-garde work of art, thanks to exploitation of typically avant-garde structuring methods and contextual circumstances of its origin, performance and reception.\r\n\r\nIn a close-up semio-pragmatic analysis, I have shown that the creation and reading of this composition was basically determined by two main imaginative factors, sports and collectivism, which were strongly bounded in temporary social discourses. The representations of sport, which is semantic relevant aspect of the historical content of Štafeta, is – similar to other expressions of 1920s mentality – jointed with the representations of unbounded sexuality. Just like in other temporary \"sport compositions\" (Bateman 2009), mainly the motional aspect of sport is represented here, using motorial music structures and other convenient methods of the late 19th century programmatic music. Structure of this composition contains intensive and extensive semantic impulses, which, as I will show, are the two conceptual patterns in the very basis of the process of creation and also reading of the piece. The intensive one relates to structural regularization by the dominant of \"running model\" and principle of rhythmic ostinato. The extensive one refers to public relay races, carnival feasts (Bachtin 1971; Gurevič 1996) of recycling of the collective national body of the First Czechoslovak Republic. According to these factors, the composition tended to be read as an ideological impetus to faith in collective \"new man\".\r\n\r\nJanáček’s Sinfonietta functioned in ideological practices of interwar Czechoslovakia mainly as an apotheosis of three important aspects of the official ideology: (1) the idea of paramilitary youth sport and gymnastic movement called Sokol [Falcon], (2) Czechoslovakian army and (3) the idea of \"new man\" and new republic – his Umwelt, which was produced by him as well as producing him. The composition was presumably created and read according to these intentions, and thence its temporary content oscillated between these three positions. According to a detailed analysis of the discourse on Sinfonietta and its author, the group of contents ascribed to this composition had a relatively coherent, systematic form in the interwar Czechoslovakia, whereas the dominant modus of reading of Sinfonietta was determined chiefly by premiere of the composition during the mass gymnastic action called Sokol-Rally in 1926. The composition was also created and read as a representation of sports, as a realization of \"aesthetics of disinfection\" (Česálková 2006), which was typical of both official and avant-garde culture of the 1920s. All these correspondences between intended and empirical content of Sinfonietta were in principle provided by the discourse of temporary music criticism.","26 min","video","2015-10-10",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Milos-Zapletal":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Milos-Zapletal"]