\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Philippe","Gonin",[29,37],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"aca10969-d308-4ca0-ae17-aa1e853173e0","x11259c","Analyser l’improvisation : \u003Ci>Interstellar Overdrive\u003Ci> de Pink Floyd et le processus de création à travers le prisme de l’improvisation collective libre - Philippe Gonin","Entre 1966 (première version enregistrée connue) et 1970 (année des dernières interprétations live), Interstellar Overdrive fut, aux côtés de Careful With That Axe Eugene, l’une des pièces maîtresse du répertoire scénique du Floyd faisant appel à l’improvisation libre.\r\n\r\nDurant cette période, le Floyd, sur scène, est pour une large part un groupe expérimental et la section centrale d’Interstellar Overdrive fut constamment le lieu où l’improvisation, tout comme dans la partie centrale de A Saucerful Of Secrets, était pour l’essentiel bruitiste et basée sur des modes de jeu faisant appel à des expérimentations diverses (notamment à la guitare dont l’usage fut fortement inspiré par les expériences de guitare préparée mise en œuvre à la même époque par Keith Rowe au sein de AMM et les performances mises en œuvre par l’avant-garde musicale). Cette démarche rapproche le Floyd d’une pratique qui, à la fin des années 1960, est à des degrés divers commune au jazz, à la pop expérimentale et à la musique savante.\r\nMais cette improvisation libre est-elle réellement «libre» et donc à chaque fois renouvelée ou bien répond-elle à des schémas plus ou moins stricts et préétablis systématiquement mis en œuvre ? Cette séquence a-t-elle connu des évolutions ? S’est-elle structurée au fil des années autour d’un noyau d’éléments/événements précis ?\r\n\r\nLe but de cette communication est de tenter d’apporter des réponses à cette interrogation. Pour y par- venir, il a d’abord été nécessaire d’établir un corpus. Il fallait par ailleurs que ce dernier couvre l’ensemble de la période (1966-1970) et, en dehors des enregistrements officiels (trois différentes occurrences réa- lisées en studio, posant par ailleurs la question de la spontanéité du geste), que les versions retenues soient authentifiées et clairement datées notamment par les travaux exhaustifs de Glen Povey (2012), qui a travaillé sur l’intégralité des set list des concerts du Floyd de 1965 à nos jours, et Vernon Fitch (2005), auteur d’une importante Pink Floyd Encyclopedia ainsi que par l’ouvrage de Nick Mason (2004). Notre choix s’est donc porté, pour cette communication, sur une dizaine d’enregistrements allant de la première version connue, entendue dans le film San Francisco de 1966 à l’une des dernières versions concerts enregistrée à l’Electric Factory de Philadelphie à l’automne 1970.\r\nNous tenterons, à la lecture des chemins empruntés dans ces différentes versions, de déterminer si le processus d’improvisation suit un cheminement à chaque fois renouvelé ou non. Nous chercherons à établir un catalogue de sons, groupes de sons, ou modes de jeux récurrents et soulignerons également ce qui, dans ces improvisations libres, fut ensuite recyclé et exploité par le Floyd dans d’autres titres postérieurs ou contemporains, tenterons de démontrer en quoi l’évolution du tempo a pu modifier l’interaction entre les musiciens et, surtout, faire émerger des textures sonores nouvelles.\r\nLes analyses feront appel à des logiciels tels que Sonic Visualiser, Audacity ou Matlab (et le plugin MirToolbox). Cette étude comparera les durées de chaque interprétation et les chemins empruntés par les improvisations.","31 min","video","2014-12-15",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"eff4b812-6d03-429f-a77e-d36ed361dc8d","x9c765a","Une expérience pop ? Un décryptage du processus de composition du Floyd Chamber Concerto - Philippe Gonin","","01 h 21 min","2019-01-12",["Reactive",45],{"$si18n:cached-locale-configs":46,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":52,"$ssite-config":53},{"fr":47,"en":50},{"fallbacks":48,"cacheable":49},[],true,{"fallbacks":51,"cacheable":49},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":54,"currentLocale":58,"defaultLocale":58,"description":59,"env":60,"name":61,"url":62},{"name":55,"env":56,"url":57,"description":55,"defaultLocale":57,"currentLocale":57},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",65],{"/person/Philippe-Gonin":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Philippe-Gonin"]