Bruno Bossis

9 résultats

Ouverture du Colloque - Pierre Couprie, Bruno Bossis, Frank Madlener

La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant : coexistence de deux m

5 avril 2012 09 min

Vidéo

La notation de l’électronique sur les partitions des musiques mixtes : analyse relationnelle à partir des indications écrites par les compositeurs - Bruno Bossis, Laura Zattra

Lorsqu’ils s’intéressent aux œuvres mixtes, les analystes tentent d’expliquer les rapports qu’entretiennent d’une part les parties écrites pour les instruments acoustiques et la voix, et d’autre part le dispositif électronique. Une sourc

6 avril 2012 31 min

Vidéo

Le matériau sonore et le geste musical dans l’analyse de la musique mixte - Christophe Havel, Luis Velasco-Pufleau, Bruno Bossis

Notre communication se propose d’analyser la démarche compositionnelle à partir de l’étude comparative du matériau sonore et du geste musical dans deux œuvres mixtes éloignées de presque cinq décennies : Violostries (1964, pour violon et ba

6 avril 2012 24 min

Vidéo

Les œuvres mixtes d’Agostino Di Scipio - Renaud Meric, Bruno Bossis

Dans les œuvres mixtes d’Agostino Di Scipio, compositeur qui s’intéresse essentiellement au domaine de la musique numérique, les instruments sont généralement considérés et intégrés comme une partie active d’un système de live electronics.

6 avril 2012 32 min

Vidéo

Analyser la musique mixte de Xenakis. Une première approche - Makis Solomos, Bruno Bossis

La musique mixte de Xenakis n’a pas encore fait l’objet d’une étude particulière, sans doute parce qu’elle ne contient que quelques œuvres éparses et parce qu’elle soulève des problèmes hétérogènes. Cette première approche tentera tout d

6 avril 2012 33 min

Vidéo

Voix naturelle et vocalité artificielle dans l'œuvre de Philippe Manoury - Philippe Lalitte, Bruno Bossis

12 juin 2012 26 min

Vidéo

La parole comme signe d'expressivité dans la musique contemporaine - Bruno Bossis

18 juin 2008 46 min

Audio

Les indications d’interactivité dans les pièces mixtes : une modification profonde des paradigmes de la notation - Bruno Bossis

27 janvier 2014 53 min

Vidéo

Voice & electroacoustic music (artificial vocality) - English - Bruno Bossis

Séance du 30 juin 2016. Œuvres présentées : Karlheinz Stockhausen, Gesang der Jünglinge (1955-1956) Gérard Grisey, Les chants de l'amour (1982-1984) Jonathan Harvey, Mortuos plango, vivos voco (1980)

13 juin 2016 45 min

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.