informations générales

date de composition
2011
durée
11 min
éditeur
Jobert
Dédicace
à Raphaël Cendo
Commande
Académie européenne de musique

genre

Musique de chambre (2 violons, alto, violoncelle)

effectif détaillé

violoncelle, alto, violon II, violon

informations sur la création

date
16 juillet 2011

France, Aix-en-Provence, Festival d'Aix-en-Provence, Hôtel Maynier d'Oppède

interprètes

le Quatuor Tercea.

Note de programme

Mon deuxième quatuor à cordes, Crescent Scratches, s’inscrit dans la continuité du premier, Scratches, sans toutefois recourir au dispositif électronique qui, dans le premier quatuor, me permettait d’amplifier les timbres et de transformer le son en temps réel.

Le terme de « crescent scratch » provient des techniques de jeu développées par les DJ sur leurs platines vinyles (« scratch »  ou « scratching ») que l’on retrouve dans le hip-hop et les musiques industrielles.

Crescent Scratches
est conçu à partir de deux principales idées : le glissando saturé (fréquemment pulsé), assimilable au « scratch », provoqué par l’aller-retour du disque sur la platine, et la notion de boucle qui consiste à reproduire une même séquence, variée ou non. J’ai conçu des boucles et agis sur leur vitesse d’exécution, sur leur superposition en strates et leur traitement par caractéristiques de timbre. Cela finit par rendre quasiment imperceptible le retour des boucles – un phénomène qui m’a particulièrement intéressé dans cette composition. La boucle se meut en micro-élément, moteur d’une intense activité dans une macrostructure, cette macrostructure elle-même étant dès lors perçue comme une masse totalement saturée en évènements.

La continuité entre ces deux quatuors se situe pour moi du côté du timbre et plus précisément dans la notation des différentes positions et pressions d’archet engendrant une large palette de sonorités saturées créant comme une aura autour du son des instruments. L’idée de « scratch » comme onomatopée décrivant une rayure, une éraflure, une rupture ou une déchirure reste également au centre du propos de Crescent Scratches.

Au-delà de l’électronique, l’endroit où se décèle la différence entre ces deux quatuors est dans la structuration de la forme et la gestion des événements. Crescent Scratches s’organise en un bloc d’une grande densité dans le traitement simultané des quatre instruments qui s’unissent là où, dans Scratches, j’articulais la forme en une succession de moments en solo, duo, trio et tutti.



Yann Robin.

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