informations générales

date de composition
2000
durée
10 min
éditeur
Eschig, Paris
Commande
Festival Piano aux Jacobins

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
20 septembre 2000

France, Toulouse, festival Piano aux Jacobins

interprètes

Sergio Tiempo.

Note de programme

La première de ces deux formes est une machine rythmique trépidante qui, une fois lancée, continue sa course effrénée qu'alimente une succession de polyrythmes bâtis sur une pulsation unique. Sans rien perdre de sa vélocité, elle finit par se dissoudre dans un pianissimo d'où jaillit la seconde forme.

Le temps « suspendu » de celle-cì répond au temps « pulsé » et rapide du premier mouvement. Il ne s'agit pas ici de lenteur. Les diverses « créatures » musicales – éclatements, trilles, scintillements, guirlandes, spirales, pépiements, notes répétées ou résonnances... – qui peuplent l'espace ouvert du second volet, sont souvent d'un grand dynamisme, y compris dans le pianissimo.

Dos Formas del tiempo emprunte son titre à Jorge Luis Borges.



Martin Matalon.

captations

Voir la fiche media

Dos formas del tiempo

Composé par Martin Matalon , concert du 15 juillet 2004

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.