informations générales

date de composition
1976
durée
17 min
éditeur
Schott
Dédicace
à Alfons et Aloys Kontarsky

genre

Musique de chambre (Duo de pianos)

effectif détaillé

2 pianos

informations sur la création

date
15 mai 1976

Allemagne, Cologne, radio de Cologne (WDR), Muzik der Zeit

interprètes

Alfons et Aloys Kontarsky.

Note de programme

Dans la première pièce Monument, « la tâche technique principale est la différenciation des intensités ». Les dynamiques — au nombre de six, de fortissimo à pianissimo — sont en effet comme stratifiées : aucune transition ne vient niveler leur « succession dense et abrupte ». Associées à des hauteurs précises, on peut suivre leur « cheminement ». L'effet recherché est celui d'une « illusion spatiale » qui s'accompagne d'un caractère « statuaire, immobile » : monumental. La musique semble alors être « tridimensionnelle, comme un hologramme dans un espace imaginaire ».

La deuxième pièce s'intitule Autoportrait avec Reich et Riley (et Chopin y est aussi). Le clin d'oeil au minimal art et à la musique répétitive (ainsi qu'au Presto de la Sonate en si bémol mineur de Chopin) est l'occasion de bâtir un morceau sur la « technique du blocage des touches », due à Karl-Erik Welin et Henning Siedentopf. Le pianiste enfonce certaines touches sans émettre de son et les maintient ; de l'autre main, il joue des figures rapides qui, lorsqu'elles traversent ces touches, sont ajourées par des silences. Les touches muettes étant constamment changées, des rythmes complexes et discontinus apparaissent. Les deux pianistes jouent « aussi vite que possible, ou encore plus vite » ! Ce flot se brise par endroits en échos ; ou bien les deux interprètes se relaient, en croisant un crescendo et un diminuendo. La pièce se perd dans le grave et l'on entend les résonances des touches bloquées s'éteindre les unes après les autres.

Dans le dernier mouvement Bewegung, certaines notes émergent des traits ascendants ou descendants, comme par rémanence, et nouent des rapports complexes d'imitation. L'accélération et l'intensification s'interrompent soudain pour révéler un étrange canon aux résonances de choral.



Peter Szendy.

Titres de parties

  • Monument
  • Selbstportrait mit Reich und Riley (und Chopin ist auch dabei)
  • In zart fließender Bewegung

captations

Voir la fiche media

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composé par György Ligeti , concert du 13 juin 1998

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composé par György Ligeti , concert du 28 mars 1991

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composé par György Ligeti , concert du 15 juin 2011

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composé par György Ligeti , concert du 14 juin 1998

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composé par György Ligeti , concert du 12 juin 1998

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composé par György Ligeti , concert du 2 juin 1977

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.