general information

composition date
1976
duration
17 min
editor
Schott
Dedicatee
à Alfons et Aloys Kontarsky

type

Chamber music (Piano duo)

detailed formation

2 pianos

information about the creation

date
May 15, 1976

Allemagne, Cologne, radio de Cologne (WDR), Muzik der Zeit

interpreters

Alfons et Aloys Kontarsky.

Program note

Dans la première pièce Monument, « la tâche technique principale est la différenciation des intensités ». Les dynamiques — au nombre de six, de fortissimo à pianissimo — sont en effet comme stratifiées : aucune transition ne vient niveler leur « succession dense et abrupte ». Associées à des hauteurs précises, on peut suivre leur « cheminement ». L'effet recherché est celui d'une « illusion spatiale » qui s'accompagne d'un caractère « statuaire, immobile » : monumental. La musique semble alors être « tridimensionnelle, comme un hologramme dans un espace imaginaire ».

La deuxième pièce s'intitule Autoportrait avec Reich et Riley (et Chopin y est aussi). Le clin d'oeil au minimal art et à la musique répétitive (ainsi qu'au Presto de la Sonate en si bémol mineur de Chopin) est l'occasion de bâtir un morceau sur la « technique du blocage des touches », due à Karl-Erik Welin et Henning Siedentopf. Le pianiste enfonce certaines touches sans émettre de son et les maintient ; de l'autre main, il joue des figures rapides qui, lorsqu'elles traversent ces touches, sont ajourées par des silences. Les touches muettes étant constamment changées, des rythmes complexes et discontinus apparaissent. Les deux pianistes jouent « aussi vite que possible, ou encore plus vite » ! Ce flot se brise par endroits en échos ; ou bien les deux interprètes se relaient, en croisant un crescendo et un diminuendo. La pièce se perd dans le grave et l'on entend les résonances des touches bloquées s'éteindre les unes après les autres.

Dans le dernier mouvement Bewegung, certaines notes émergent des traits ascendants ou descendants, comme par rémanence, et nouent des rapports complexes d'imitation. L'accélération et l'intensification s'interrompent soudain pour révéler un étrange canon aux résonances de choral.



Peter Szendy.

Part titles

  • Monument
  • Selbstportrait mit Reich und Riley (und Chopin ist auch dabei)
  • In zart fließender Bewegung

recordings

Go to the media page

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composed by György Ligeti , concert on June 13, 1998

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composed by György Ligeti , concert on March 28, 1991

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composed by György Ligeti , concert on June 15, 2011

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composed by György Ligeti , concert on June 14, 1998

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composed by György Ligeti , concert on June 12, 1998

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Monument . Selbstportrait . Bewegung

Composed by György Ligeti , concert on June 2, 1977

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.