informations générales

date de composition
2020
durée
2h 12 min
Collaboration(s) artistique(s)
Jacques Vincey : direction d’acteurs, réalisation
Commande
Ircam-Centre Pompidou
Auteur ou contenu du livret

Maylis de Kérangal

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
11 septembre 2020
France, Paris, Centre Pompidou, festival ManiFeste

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
spatialisation(dôme ambisonique)

documentation technique et patch

Naissance d’un pont

Studio 1 - Pilote

Version Sidney

Naissance d’un pont

Binaural

Version Sidney

Naissance d’un pont

Ambisonic

Version Sidney

Naissance d’un pont

Théatre de Gennevilliers

Version Sidney

observations

Œuvre composée pour la série Musiques-Fictions de l’Ircam

Note de programme

Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et de femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, « à l’américaine », qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

Le souffle épique de la construction du pont alterne avec les situations concrètes qui lient ou opposent les différents protagonistes. Chacun·e des acteur·rice·s prend part à la dimension chorale du récit mais prend également en charge l’un des personnages de l’histoire. Le rythme et la musicalité spécifiques à l’écriture de Maylis de Kerangal sont restitués pour établir une partition de voix et de mots à partir de laquelle Daniele Ghisi peut à son tour composer une architecture de notes et de sons.
Jacques Vincey

Avec la musique des épisodes de Naissance d’un pont, mon intention est de réunir les caractéristiques d’une fresque et d’un portrait. J’ai cherché à écrire une musique « à grandes arches », qui s’aventure parfois à la frontière entre narration et installation, où le spectateur peut se perdre ; mais une musique qui serait aussi, à la manière d’un portrait flamand, riche en détails minuscules qui pollinisent l’espace, et que ne peut saisir qu’une écoute attentive ou une deuxième écoute. Cette immersion et ces détails doivent être calibrés chirurgicalement pour trouver un équilibre avec la compréhension du texte, en complémentarité : la musique n’illustre pas le texte, mais constitue un véritable « deuxième texte » qui se confronte au premier.
Daniele Ghisi



Note de programme des représentations du 18 au 25 juin 2022 au T2G Théâtre de Gennevilliers.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.