informations générales

date de composition
2002
durée
15 min
éditeur
Breitkopf & Härtel

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre type "bois par 2")

effectif détaillé

2 flûtes (aussi flûte piccolo, flûte alto, flûte basse), hautbois, cor anglais, 2 clarinettes (aussi clarinette en mib, clarinette basse), 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, 4 percussionnistes, harpe, piano, 12 violons, 12 violons II, 10 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses

informations sur la création

date
25 août 2002

UA Tokyo, Suntory Hall

Note de programme

Le « point omega » désigne pour Pierre Teilhard de Chardin (1887–1955) le point ultime de l’évolution de l’humanité, qu’il assimile au « Christ mystique ». L’évolution biologique humaine est infiniment plus lente que celle des sociétés ou des savoirs, ces dernières croissant par accumulation et non par sélection : les découvertes ou réflexions d’un individu sont directement disponibles et profitables à tous, présents et à venir. Chaque être humain enrichit la matière d’une petite quantité de pensée qui, au terme de sa vie (l’équivalent d’un petit point omega), se libère pour le départ d’une nouvelle vie. L’humanité continue ainsi son apprentissage par relais entre les générations.

Omega project est le courant de cette évolution, le résultat des rencontres de ces innombrables petits courants. C’est aussi l’image d’un pont entre deux mondes inconnus l’un de l’autre, mais l’un incluant à l’autre, comme l’homme et Dieu, la vie et la mort, la terre et l’espace, l’apparence et la vérité. J’ai voulu écrire une musique métaphorique de la prière, contenant plusieurs points omega dans sa structure. C’est un processus de réincarnation de l’énergie vitale de la musique, et comme l’évoque la forme de la lettre grecque, c’est une musique qui passe d’un point de départ à un point d’arrivée par une ouverture, un silence. Le début d’un nouveau cycle est souligné par un son qui évoque une clochette : cette idée est inspirée de l’horloge astronomique de la Cathédrale à Strasbourg, où la vie de l’homme commence et se termine par un gong frappé par un ange.



Misato Mochizuki, 2002, éditions Breitkopf & Härtel

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.