L'œuvre, composée au cours du printemps 1979, fait appel aux processus aléatoires. L'influence de la notion d'« œuvre ouverte », et surtout de la Troisième Sonate de Boulez, est apparente. Il y a treize sections dans la pièce, dont certaines ne sont que des inventaires de matériaux et les règles de leurs combinaisons. Les sections les plus définies ont une structure formelle fixe, même si la formulation des détails reste au choix des interprètes. Lindberg écrivit dans le programme, lors de la création, que la forme globale est comparable à celle d'une pièce de théâtre : plusieurs niveaux des événements, « rôles », dont les caractéristiques et développement sont différents.
Play 1, qui n'est pas le titre d'une série, fut créée au festival annuel de la musique nordique, Nordiska musikdagar, organisé en 1980 à Helsinki. Lindberg l'a ensuite exécutée quelquefois en concert et enregistrée pour la Radio finlandaise avec son partenaire pianistique, Risto Väisänen, avec qui il joua en duo pendant quelques années à la fin des années 70 et à qui Play 1 est dédiée.
Risto Nieminen, « Magnus Lindberg », Les Cahiers de l'Ircam, coll. « Compositeurs d'Aujourd'hui » n° 3.