Sound and Fury (1998-1999)

pour orchestre de cent neuf musiciens

par Philippe Manoury (1952)

informations générales

date de composition
1998-1999
durée
30min
éditeur
Durand
Commande
l'orchestre symphonique de Chicago et l'orchestre de Cleveland pour le 75e anniversaire de Pierre Boulez.

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Grand orchestre type "bois par 3" (ou plus))

effectif détaillé

4 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos), 4 hautbois (aussi cor anglais), 4 clarinettes (aussi clarinette basse), 4 bassons (aussi contrebasson), 8 cors, 6 trompettes, 6 trombones, tuba, 5 percussionnistes, 2 harpes, piano, 16 violons, 16 violons II, 12 altos, 12 violoncelles, 8 contrebasses

informations sur la création

date
3 décembre 1999

États-Unis, Chicago

interprètes

l'orchestre symphonique de Chicago, direction : Pierre Boulez.

observations

Enregistrement : Orchestre philharmonique de Radio France, direction : Zoltan Pesko, 1 cd Radio France, coll. densité 21, 2010, DE008.

Note de programme

Sound and fury, fait référence au roman de Faulkner par sa structure mais aussi par le côté évocateur de son titre. Chez Faulkner, une histoire récurrente intervient par bribes suivant les différents types de narrateurs mais les éléments de cette histoire ne sont pas présentés de façon chronologique. Ma composition reprends cette récurrence car il s'agit de la répétition d'une même succession de séquences dont certaines se trouvent amplifiées ou diminuées suivant le cas. La non-chronologie est totalement ancrée dans le principe même de la composition de cette œuvre. Les différentes sections n'ont pas été composées dans leur ordre d'apparition. Certaines sections, qui pourraient faire office de développement, se trouvent fréquemment présentées avant l'exposition de leur matériau.

L'autre Ă©lĂ©ment est le titre lui-mĂŞme et, en particulier, la particule and que je prends ici dans son acception temporelle, c'est Ă  dire reliant deux mots dont l'ordre de prĂ©sentation n'est pas sans importance : d'abord sound ensuite, fury. L'Ĺ“uvre Ă©volue ainsi dans une progression se dirigeant vers des structures de plus en plus violentes, pulsionnelles, pleines de fureur, caractĂ©risĂ©es par des moments de saturation musicale de plus en plus « sauvages Â». Cette violence recherchĂ©e est cependant, comme toujours chez moi, totalement organisĂ©e, que ce soit Ă  partir d'une excroissance ou d'une prolifĂ©ration de donnĂ©es de base très structurĂ©es, ou bien de l'irruption soudaine d'un Ă©lĂ©ment que rien ne laissait prĂ©voir dans un contexte donnĂ©. C'est, je l'espère, une violence composĂ©e.

L'orchestre, très important, est scindĂ© en deux groupes : deux orchestres Ă  cordes et deux orchestres de cuivres sont distribuĂ©s Ă  droite et Ă  gauche. La petite harmonie, les percussions, les harpes et le piano se trouvent en position frontale. De nombreux Ă©lĂ©ments de symĂ©trie spatiale parcourent l'Ĺ“uvre de par la disposition mĂŞme des instruments.



Philippe Manoury, Paris, le 26 Juillet 1999.

captations

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Sound and Fury

Composé par Philippe Manoury , concert du 9 septembre 2012

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


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Sound and Fury

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