Mysteries of the Macabre, György Ligeti 10:52
- Set ManiFeste (festival-académie)
- ManiFeste 2024 - 2024-05-30 - 2024-06-22 > Ensemble ULYSSES
- June 22, 2024
- Centre Georges Pompidou, Paris
Œuvre de
- György Ligeti (compositeur)
Participants
- Pierre Bleuse
- Clément Saunier (trompette)
- Clément Cerles (diffusion sonore Ircam)
- Ensemble intercontemporain
- Ensemble Ulysses
Enregistrement © Ircam Oscar Ferran
-
Véritable tour de force pour soprano et orchestre de chambre, Mysteries of the Macabre est représentative de la virtuosité caricaturale, ironique et absurde du compositeur hongrois. L’écriture vocale de cette pièce particulière a pour racine les airs de colorature éclatants de Rossini et Mozart, exigeants sur le plan technique, mais composés dans la tradition vocale – malgré ses grands défis au niveau des intervalles et du rythme. Mysteries of the Macabre est un arrangement de Elgar Howarth des trois airs chantés par le personnage de Gepopo dans l’opéra de Ligeti Le Grand Macabre (1974-1977).
La pièce peut aussi être interprétée par une trompette solo (à la place de la soprano) et ensemble, depuis que le trompettiste suédois virtuose Hâkan Hardenberger s’est retrouvé dans l’obligation de remplacer une soprano malade à la dernière minute dans une représentation à Vienne.
Gepopo, chef de la police secrète de Brueghelland, prévient le Prince Go-Go et la population de Brueghelland qu’une énorme comète dans l’espace détruira bientôt leur planète. Malheureusement, Gepopo est dans un état d’hystérie et de paranoïa intenses qui le paralysent, à un point tel que son discours est inintelligible. Le Prince Go-Go, surtout intéressé par un repas copieux, ne saisit pas les messages d’alerte de Gepopo, n’améliorant pas l’état de panique de Gepopo qui s’élance dans des convulsions vocales vertigineuses, jusqu’à la finale angoissante. L’orchestre de chambre imite et accompagne d’une manière grotesque le soliste, avec des chants de coq au contrebasson, un solo de trombone sinistre, des sifflements et chuchotements. Le compte à rebours est crié par les musiciens, alors que Gepopo appelle désespérément à l’aide...
Barbara Hannigan
Ensemble ULYSSES
Dans le cadre de l'Académie du festival.
L’ultime périple de ManiFeste-2024, avec les jeunes artistes de l’Ensemble ULYSSES et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain, réunit les traits du festival : burlesque, vivacité et lignes de fuite.
Chambered Music, qu’écrivait à 30 ans Simon Steen-Andersen, perturbe l’enfermement des boucles sonores par des percées inattendues.
La Chambre aux échos de Michael Jarrell, inspiré par le livre célèbre de Richard Powers, explore les corrélations du cerveau, par les circuits et les introspections d’une partition d’immense envergure.
Ligeti enfin, exhibe la folie régnant au Brueghelland, la terre du Grand Macabre. Les accrocs mentaux et vocaux de Gepepo, le chef de la police paranoïaque, sont ici joués par une trompette « colorature ». Un éclat de rire et le sens inné du grotesque et de la transgression, en guise de clap final.