• Set Séminaires Recherche & Technologie
  • Séminaire "Recherche et technologie" - 2005-01-10 - 2005-05-12 > Marco Suárez-Cifuentes, "Composer les Espaces et la Perception"
  • June 24, 2020
  • Ircam
Participants
  • Marco Antonio Suárez Cifuentes (conférencier)

Equipe d’accueil, ISMM à l’IRCAM à Paris Juin 2018 à Mars 2019
ZKM (Zentrum für Kunst und Medien à Karlsruhe) (Avril 2019 à Septembre 2019)

Artiste invité
Nieto, metteur en scène, artiste multimedia
Elise Chauvin, soprano
Projet en collaboration avec l’Ensemble le Balcon, l’Ensemble l’itinéraire et l’Eglise de Saint Eustache.
Développement Web - Audfio
Benjamin Matuszewsky et Jean-Phillipe Lambert

L’interaction de l’espace acoustique, instrumental et électroacoustique ainsi que la conception des dispositifs scéniques de type architectural sont devenus au fil de temps les territoires pour la construction, la réflexion et le développement de mon propre cheminement de recherche artistique. J’ai toujours exploré dans mes créations des outils pour construire des œuvres à dimensions multiples, insaisissables d’un seul point de vue ou d’écoute ; des spectacles qui confèrent au public un rôle participatif dans la construction de la perception sonore ; des créations ou le corps du musicien est un sujet actif de l’élaboration du geste instrumental. J’aborde une musique qui se construit dans l’intimité de chaque spectateur grâce à sa mémoire.

Dans le contexte de PRRA j’a imaginé la possibilité de combiner et d’articuler plusieurs systèmes de diffusion sonore, d’utiliser des plateformes web-audio dans le contexte du spectacle vivant et d’explorer les protocoles possibles pour une écriture musicale composée par plusieurs plans perceptifs.

Le travail de recherche artistique initié avec l’aide au développement du DICREAM, suivi l’IRCAM puis au ZKM; s’est constitué d’une part par le développement des outils informatiques et des applications web-audio permettant l’interaction individuelle avec chaque spectateur dans le contexte d’un spectacle vivant augmentée.

Aussi, je me suis intéressé d’avantage à l’expérimentation artistique des possibles situations d’écoute mettant en scène des musiciens sonorisées, des dispositifs électroacoustiques (temps réel ou différé) et des sons diffusés individuellement sous casque. Trois travaux artistiques inscrits dans le projet REVELO m’ont permis de donner un cadre artistique à mes recherches.

Ce séminaire présente l’ensemble des travaux musicales réalisés dans le cadre de la résidence et les enjeux prospectifs des dispositifs expérimentés pour la création.