Séminaire / Conférence
  • Set Ateliers du Forum
  • Saison 2019-2020 - None - None > Mutations/créations 4 - 2020-02-26 - 2020-04-20 > Ateliers du forum
  • March 4, 2020
  • Ircam
Participants
  • Jean Geoffroy (conférencier, musicien interprète)
  • Christophe Lebreton (conférencier)

Sur scène, il s’agit de vivre un moment et non pas de le jouer, c’est là toute la différence entre un interprète, fut-il virtuose, et un musicien. C’est la différence entre penser la scène comme espace de représentation, ou la scène comme espace de rencontres. Rencontres entre musiciens ou artistes de toutes disciplines, mais également rencontres avec le (les) publics.

En tant qu’interprète il est toujours possible de nous « cacher » derrière notre savoir-faire, notre virtuosité... Avec le SHC ou le Light Wall System, savoir-faire et virtuosité se transforment en écoute, présence, conviction, incarnation, précisément parce qu’il n’y a pas de technique, de tradition, d’école, ou de méthode. Celles-ci sont à inventer, à ré-inventer en permanence, comme à chaque fois que nous jouons ou rejouons une œuvre. Repenser notre rapport au corps, au mouvement, porter et se laisser porter par le son que l’on produit, se surprendre soi-même de cette écoute renouvelée.

- - -
Jean Geoffroy a tracé sa propre voie dans le monde des percussions. Timbalier solo de L’Ensemble Orchestral de Paris de 1985 à 2000, membre de la Fondation Menuhin « Music Présence ». JG continue d’être un artiste infatigable et a participé en tant que soliste à plus de 35 CD et DVD dont six d’entre eux consacrés à Jean-Sébastian Bach, Les prochains CD sortiront en 2020 «Hors Jeu» et l’Intégrale des Sonates en trio de J.S Bach. Dédicataire de très nombreuses pièces, il joue dans les plus prestigieux festivals de musique du monde, et donne des master classes et des conférences dans le monde entier depuis plus de 30 ans. Passionné par l’enseignement, professeur aux CNSMD de Lyon et Paris, il est aujourd’hui directeur du dpt de création et du cursus Post-master Artist-Dipoloma au CNSMD de Lyon. Auteur de plusieurs livres pédagogiques, et directeur de collection pour les éditions Lemoine et Alfonce. De 1995 à 2005, il travaille au département pédagogique de l’Ircam et a ainsi créé de nombreuses pièces pour percussions solo et électronique et est au comité de lecture de l’Ircam. Directeur artistique d’Eklekto à Genève de 2006 à 2013, directeur artistique des Percussions de Strasbourg de 2015 à 2017, il a permis au groupe de se renouveler et de se perpétuer, avec succès et récompenses, Victoire de la musique 2016 – Diapason d’Or – Coup de Cœur Charles Cros… JG, est chef invité de l’ensemble Mésostics, avec lequel il a enregistré un CD / DVD consacré à Martin Matalon et Philippe Hurel, salué par les critiques.
En 2017, avec Christophe Lebreton, ils co-réalisent en collaboration avec Grame (centre national de création musicale) le Light Wall System, interface lumineuse de captation du geste et depuis ils développent de nouvelles interfaces liant le son et le mouvement créant ainsi de nouvelles perspectives artistiques et pédagogiques. En 2019, cette collaboration s’est concrétisée avec la création de LiSiLoG association dédiée à l’innovation artistique et à la transmission.

Christophe Lebreton - Musicien et scientifique de formation il collabore avec le GRAME (Centre National de Création Musicale) depuis 1989. Il travaille pour la recherche et le développement d’outils d’aide à la création et réalisation de dispositifs interactifs, tout en se confrontant quotidiennement aux réalités et à la diversité des productions contemporaines : grands spectacles, concerts internationaux, festivals « Biennales Musiques en Scène », installations sonores, discographies. Depuis 2003 il travaille plus particulièrement sur la captation du geste et la scène augmentée. Il expérimente ce qu’il appelle « la scénographie instrumentale ». Il s’intéresse à tous les arts de la scène pour lesquelles ses recherches et développements sont connexes. Depuis 2013 il crée des applications musicales gestuelles pour Smartphones ( « SmartFaust« , « Smart Hand Computer« ), développe la suite de logiciels « Light Wall System » orientés pour la pédagogie. En 2019 il fonde avec Jean GEOFFROY l’association LiSiLoG, dédiée à l’innovation technologique, artistique et à la transmission. ( www.lisilog.com )

Ateliers du forum - jour 1

From the same archive