Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Eduardo Soutullo (compositeur)
Participants
  • Jacques Mercier (direction)
  • Orchestre national de Lorraine - Formation A

Abridged

De Gabrieli à Sweelinck, de Banchieri au spectralisme, l’illustration musicale des phénomènes acoustiques a été une constante. Abridged poursuit aussi cet idéal mais sans refuser l’emploi de certains techniques de composition que l’avant-garde de notre “passé récent” pourrait avoir qualifié de “démodé”: l’emploi de lignes mélodiques, une harmonie modale et une orchestration que n'échappent pas à l'influence du langage d’Olivier Messiaen.

Si le panorama de la musique contemporaine nous offre des créations qui nous mènent à des univers sonores comme ceux de Sciarrino ou Ferneyhough, c’est intéressant de ne pas oublier l’avis d’autres compositeurs qui nous proposent un retour à des musiques d’autres époques (Qui pourrait dire que ça ne conduit à rien d’écouter Strawinsky?) Le compositeur espagnol David del Puerto, qui vient de gagner le Prix National de Musique 2005 a dit: “Aujourd’hui, quand on écoute certaines oeuvres de l’avant-garde des années cinquante, on peut penser que cette musique n’est pas la musique du futur. Tout au contraire elle semble la musique d’un passé concret”.
Abridged ne refuse pas de s’approcher de toutes ces tendances et invite à oublier toute frontière ou préjudice esthétique.

Cettte oeuvre à été finie en Mai 2006. Elle fera partie d’un cycle d’oeuvres orchestrales, toutes avec les caractéristiques mentionnées ci-dessus.

Eduardo Soutullo