Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

  • Saison 2019-2020 - None - None > Grand Soir numérique
  • Feb. 7, 2020
  • Cité de la musique
  • Program note: Grand soir numérique
Œuvre de
  • Moritz Simon Geist (compositeur)

Connu pour être le créateur du robot percussif géant « MR-808 », Moritz Simon Geist, surnommé Sonic Robots, pionnier de la techno robotique, propose une performancescaptivante. Il explore le croisement entre des bruits de robots, les sonorités de diverssmécanismes, et une musique de basses robotique jouée en direct.
Tripods One est une sculpture sonore futuriste transformée en robot musical, qui dessine une possible interaction future entre l’homme et la machine. Elle est jouée en direct comme un instrument de musique dans une performance audiovisuelle. Les petits mécanismes et générateurs de sons qui la composent produisent des bruits utilisés dans un contexte musical. Au cours de la performance, l’artiste est présent sur scène, il contrôle la machine et interagit avec elle.
Tripods One a été mise au point avec les pionniers d’electronica Mouse On Mars et est agrémentée d’un accompagnement visuel fourni par un VJ.
Selon ARTE, « Sonic Robots traite d’importantes questions du futur comme la perception de la technologie, la robotisation de la société ou l’intelligence artificielle, mais d’une manière ludique et divertissante, par le biais de la musique électronique. »
Moritz Simon Geist
Traduction : Daniel Fesquet

Grand soir numérique

From the same archive