Sculpting the Air

Composé par Jesper Nordin , concert du 7 février 2020

informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Cité de la musique (Paris)
durée
30 min
date
7 février 2020
note de programme
Grand soir numérique

Le chef d’orchestre est le point focal de tout ensemble ou orchestre, et, quand bien même il se tient le dos tourné au public, le chef reste celui qui porte le message musical des musiciens aux auditeurs. La gestique du chef est donc porteuse de nombreuses connotations et peut être considérée de bien des manières, du strict battement métronomique aux gestes mystérieux d’un magicien en pleine incantation.

Sculpting the Air est le premier volet d’une trilogie de pièces qui explorent chacune à sa manière le concept « d’exformation », et peut tout aussi bien s’entendre comme un concerto pour chef. Le terme « exformation », que l’on doit à l’essayiste et scientifique danois Tor Nørretranders dans son essai The User Illusion: Cutting Consciousness Down to Size (1998), désigne tout ce qui n’est pas dit effectivement, mais qui est présent dans nos pensées au moment, ou avant, de parler – là où l’information est le discours mesurable et démontrable que nous prononçons réellement.

Les gestes du chef portent donc de nombreuses exformations qui, bien sûr, diffèrent grandement selon la personne qui les regarde (musicien, auditeur...). Mais la quantité relativement restreinte d’informations mesurables dans ses mouvements se prête parfaitement à une première expérience fouillée des exformations du point de vue musical. On prendra par exemple les gestes ordinaires du chef pour les placer dans un contexte nouveau et étendu, dans lequel leurs effets seront différents. Dans cette pièce, le chef dirige non seulement un ensemble divisé en deux mais aussi deux capteurs de mouvements qui contrôlent tout le dispositif électronique en même temps qu’il joue directement sur des objets physiques suspendus devant lui.
Jesper Nordin

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Triades - Yann Robin (2020)

Triades s’inscrit à l’intérieur d’un grand cycle autour de la contrebasse, initié en 2013 avec Nicolas Crosse, contrebassiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain. L’univers poétique de ce projet est directement emprunté à Solaris, ro

7 février 2020 26 min

Audio

String Quartet - Simon Steen-Andersen (1999)

J’écris en pensant l’énergie plus ou moins concentrée comme matériau principal de mon oeuvre. Une grande partie de ce quatuor traite des différents états et transformations de cette énergie. Simon Steen-Andersen

7 février 2020 11 min

Audio

ex(O) - Alex Augier

Comment produire et interpréter, dans une même dimension, son et image ? Comment intégrer espace et temps ? Comment intégrer un environnement spécifique, donner du sens, créer de l’émotion ? Que ce soit sous la forme d’installations ou de p

7 février 2020 24 min

Audio

Tripods One - Moritz Simon Geist

Connu pour être le créateur du robot percussif géant « MR-808 », Moritz Simon Geist, surnommé Sonic Robots, pionnier de la techno robotique, propose une performancescaptivante. Il explore le croisement entre des bruits de robots, les sonori

7 février 2020 22 min

Audio

SYNSPECIES - Tadej Droljc, Elías Merino

Cette oeuvre s’inspire d’écologies virtuelles, d’espaces morphologiques instables qui naissent de l’interaction entre des entités sans rapport les unes avec les autres et le vide. Elle a vu le jour à la suite d’une série de longues discussi

7 février 2020 24 min

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.