Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Concert
  • Set ManiFeste (festival-académie)
  • ManiFeste-2012 - 2012-06-01 - 2012-07-01 > Académie - 2012-06-18 - 2012-07-01 > Atelier philharmonique de Radio-France
  • June 25, 2012
  • Centre Georges Pompidou, Paris
Œuvre de
  • Pasquale Corrado (compositeur)
Participants
  • Leo Hussain (direction)
  • Orchestre philharmonique de Radio France

Ce qui rend un phénomène (soit humaine ou naturelle) comme unique et imprévisible ? Est-ce la folie ? Est-ce la chance ?
Si rien n'échappe aux règles strictes de la Nature, pourquoi encore il arrive que les individus agissent et réagissent de manière inattendue, de changer le cours des événements? Quelqu'un accuse le mystère derrière elle, tandis que d'autres mis la réponse dans les mains de Dieu, en laissant l'être humain dans sa condition misérable. Il n'a pas d'importance pour moi. La raison pour laquelle tous ces arriver n'est pas au centre de mes recherches.

Je concentre mon attention sur le processus et je suis impatient d'explorer l'acte à l'origine de la fracture: la pulsation. C'est ce que j'essaie de décrire en utilisant le langage de la musique. Ici, une seule molécule provient de la séquence de l'irrationalité. Poussé par l'instinct de ma main, mon but est d'analyser l'esthétique de l'anti-logique et paradoxale contenue dans la pulsation. Ainsi, cette pièce décrit l'instabilité d'un moment qui génère l'interruption de la normalité. C'est un morceau qui explorent le caractère aléatoire de la folie, en tant que fragment de temps qui ne représente pas la fin, mais, au contraire, le début de quelque chose de nouveau; un geste qui libère de l'énergie, une seule cellule jaillissant pure lumière qui brille dans une multitude des directions, instables et aléatoires (mais peut-être, seulement sur la surface).

Atelier philharmonique de Radio-France - 2012-06-25 - 2012-06-25

Ateliers de composition
Les ateliers de composition sont destinés aux jeunes compositeurs qui souhaitent achever une nouvelle œuvre et bénéficier, tout au long des sessions de travail et de répétitions, de l'expérience et des conseils des compositeurs et interprètes professionnels de premier plan.
Lectures des partitions, sans accueil public

From the same archive