• Set Vertigo - Forum Art Innovation
  • Vertigo - Forum Art Innovation : mutations/créations - 2017-03-14 - 2017-03-18 > Simulation et réalité virtuelle
  • March 16, 2017
  • Centre Georges Pompidou
Participants
  • Franck Varenne (conférencier)

L'histoire comparative des pratiques de simulation sur ordinateur des systèmes vivants montre qu'à partir des années 1990, à côté des usages traditionnels de la simulation numérique, se sont fortement développées des pratiques de simulation intégrative et spatiale, intégrant prioritairement les 3 dimensions de l'espace dans une dynamique temporelle complexe et multiprocessus. Les processus de croissance et de morphogenèse ont en particulier été de plus en plus été représentés de manière quasi-iconique par ces simulations à base de multi-modèles. Dans cet exposé, Franck Varenne montrera que l'iconicité n'est pas tant recherchée pour elle-même. Bien plutôt, une telle représentation discrétisée en 3D (ou 4D, i.e. 3D + temps) présente l'intérêt fondamental de permettre l'intégration at runtime, c'est-à-dire au cours de la croissance calculée, d'une grande quantité de processus formellement et axiomatiquement hétérogènes, tant mécaniques, que chimiques, physiologiques et biologiques.

Simulation et réalité virtuelle = Simulation and Virtual Reality

© Ircam-Centre Pompidou, 2017.

Le nouveau Forum Art Innovation réunit à Paris les protagonistes majeurs du sensible et de l'intelligible, du désir et de l'étonnement : l'artiste, l'ingénieur, le scientifique et l'entrepreneur qui infléchissent et transgressent durablement notre présent. Dans un monde bouleversé par la technique et ses usages, dans notre société de l'anticipation, ce Forum « expose » et partage les nouveaux objets et nouvelles fictions artistiques, le design de rupture, les logiques innovantes de conception et de production qui traversent l'atelier et le laboratoire. Le Forum est tout à la fois un rendez-vous de présentations de prototypes et de réalisations artistiques et une plate-forme de travail dans l'esprit des FabLabs.

From the same archive